Aller au contenu principal

Les éleveurs endossent le rôle de classificateurs

Des éleveurs se sont formés à la classification en vif et en carcasses des bovins. Exercice en salle et mise en pratique dans l’abattoir de Surgères.

La journée a permis aux éleveurs de prendre conscience de la disparité des qualités des animaux en termes de conformation et de finition.
La journée a permis aux éleveurs de prendre conscience de la disparité des qualités des animaux en termes de conformation et de finition.
© PB

Dans le cadre de son programme de formations, la FNSEA17 en partenariat avec Interbev Nouvelle Aquitaine, Normabev et France Agrimer a organisé une journée, à la mi-décembre, sur la classification en vif et en carcasse des bovins. C’est l’abattoir de Surgères dirigée par Nicolas Joyet qui a accueilli les douze agriculteurs venus se perfectionner. L’objectif principal visait avant tout à ce que les participants prennent conscience de l’importance de produire des carcasses dont la finition corresponde parfaitement à la demande du boucher ou du consommateur. Trois formateurs sont intervenus par rapport à leurs spécificités : Jean-François Decou de France Agrimer sur le côté théorique du classement en vif et en carcasse, Aurélien Gabard, technicien Normabev  a présenté le rôle et les missions de Normabev qui gère tout le suivi et la formation des compétences des classificateurs, vérifie le bon fonctionnement et l’harmonisation des machines à classer, la circulation des informations d’abattage et le règlement des litiges entre les opérateurs.   Anne-Claire Augereau, directrice d’Interbev Nouvelle Aquitaine a complété en présentant le site interprofessionnel d’interbev sur lequel les éleveurs peuvent accéder, sous les 24 heures, aux résultats d’abattage mais également prendre connaissance des éventuelles saisies avec des recours possibles en cas de désaccord.
Chaque agriculteur a pu classer un panel d’animaux de toute race et conformation en vif. Ensuite, se sont enchaînés la visite de la chaîne d’abattage et de l’atelier de découpe avec toutes les explications réglementaires de Mickaël Fumeron, responsable du site d’abattage. Les éleveurs se sont retrouvés dans les frigos pour classer les dix carcasses du matin à l’aveugle. La comparaison des résultats en fin de journée a permis aux agriculteurs de prendre conscience de la disparité des qualités des animaux en termes de conformation et de finition.
Les réponses du questionnaire de satisfaction rempli en fin de journée par les participants démontrent toute la pertinence de ce type de formation avec un juste équilibre entre l’information en salle et la formation pratique. Le mot de la fin revient à un éleveur présent encourageant tous les éleveurs à s’inscrire aux futures journées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité