Aller au contenu principal

Les éleveurs bio du Poitou recherchent l'équilibre

La coop veut développer les marchés locaux pour faire remonter les prix de la viande.

© EBP

Il va sans dire que les éleveurs bio ont été heureux de laisser l'année 2022 derrière eux, alors que le prix de la viande conventionnelle s'est rapproché de celui du bio, "et l'a même dépassé sur des animaux plus âgés", souligne Régis Baudoin, le président d'Éleveurs bio du Poitou (EBP). Résultat : les treize adhérents ont commercialisé 230 bovins et 223 ovins, ce qui représente une baisse des volumes, qui a suivi la courbe des demandes. Une partie des animaux ont été écoulés sur le marché conventionnel. Une situation que ne souhaite pas voir perdurer la structure, émanation bio de la Caveb, qui compte s'appuyer sur les outils mis en place par la Svep depuis quelques années et sur la mutualisation des coûts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité