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SÉCURITÉ
Les convois agricoles et les règles de la route

À l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes, circulent sur les routes principales ou secondaires avec beaucoup d’autres usagers qui ne s’attendent pas toujours à les croiser. Le risque d’accident est alors plus grand et il est conseillé d’être en règle.  

Lors de leur déplacement sur le domaine routier public, les matériels agricoles selon leur taille sont soumis aux règles du code de la route. Ce dernier définit le gabarit réglementaire d’un véhicule isolé : qui est d’une largeur de 2,55 mètres et 12 m de long. La longueur est portée à 18 m maximum pour un ensemble routier (tracteur et remorque par exemple). Si le code de la route  ne précise pas de hauteur maximale, il faut penser aux ponts existants sur la voie empruntée. Le poids maximal autorisé est de 40 tonnes. Il faut vérifier sur le certificat d’immatriculation le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total roulant autorisé (PTRA) sur la carte grise du tracteur. L’ensemble des véhicules sur la route ne peut dépasser ce PTRA. De plus le tonnage par essieu ne peut en aucun cas dépasser 13 tonnes.  En cas de contrôle, l’infraction est de 4ème classe (forfait de 135 €) si la surcharge est de plus de 5 % du PTAC, une immobilisation du convoi est possible.

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