Aller au contenu principal

Les clés pour mieux vendre localement

En partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Charente et le réseau d’entrepreneurs Dynamique 16, la communauté de communes Cœur de Charente a organisé un événement à destination des producteurs et des acteurs du territoire, « Vendez local », afin de leur donner des clés pour créer du réseau et augmenter leurs perspectives de vente.

Mathilde Delafont (assistante chef de projet au Département) et Patrick Blainville (Endurance Développement) ont répondu aux questions lors de la première table ronde sur le numérique, animée par Julie Goulard.
Mathilde Delafont (assistante chef de projet au Département) et Patrick Blainville (Endurance Développement) ont répondu aux questions lors de la première table ronde sur le numérique, animée par Julie Goulard.
© M.L.L.

« L’agriculture est une part importante de l’économie locale en Charente. Nous sommes partis d’un constat pour initier cette journée, celui qu’il y avait trop d’agriculteurs mal connus, lance Julie Goulard, chargée de mission au service économique de la communauté de communes Cœur de Charente. C’est pourquoi nous vous proposons ces 2 tables rondes, l’une sur les différentes manières de tirer profit du numérique et l’autre sur la diversification des points de vente. » Organisé lundi 7 octobre à Verdille, sur l’exploitation de Roland Vilneau, viticulteur, l’événement a attiré une cinquantaine de personnes : producteurs, restaurateurs et revendeurs de différents territoires. « On ne se rend pas compte qu’on a tout fait pour se développer à l’extérieur mais qu’on ne pense pas assez à communiquer autour de soi, explique Patrick Blainville, co-gérant de l’agence web Endurance Développement. Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 1,247 milliard de transactions en ligne ont eu lieu en 2017, une augmentation de 20,5 % par rapport à 2016. » En effet, les acheteurs en ligne (sur ordinateurs ou sur mobiles) sont de plus en plus nombreux : 37,5 millions de Français achètent sur internet, ce qui représente 85,5 % des internautes (individus de 11ans et plus), sur le premier trimestre de 2018, selon une étude de Médiamétrie - Observatoire des Usages Internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité