Aller au contenu principal

Les clés pour mieux vendre localement

En partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Charente et le réseau d’entrepreneurs Dynamique 16, la communauté de communes Cœur de Charente a organisé un événement à destination des producteurs et des acteurs du territoire, « Vendez local », afin de leur donner des clés pour créer du réseau et augmenter leurs perspectives de vente.

Mathilde Delafont (assistante chef de projet au Département) et Patrick Blainville (Endurance Développement) ont répondu aux questions lors de la première table ronde sur le numérique, animée par Julie Goulard.
Mathilde Delafont (assistante chef de projet au Département) et Patrick Blainville (Endurance Développement) ont répondu aux questions lors de la première table ronde sur le numérique, animée par Julie Goulard.
© M.L.L.

« L’agriculture est une part importante de l’économie locale en Charente. Nous sommes partis d’un constat pour initier cette journée, celui qu’il y avait trop d’agriculteurs mal connus, lance Julie Goulard, chargée de mission au service économique de la communauté de communes Cœur de Charente. C’est pourquoi nous vous proposons ces 2 tables rondes, l’une sur les différentes manières de tirer profit du numérique et l’autre sur la diversification des points de vente. » Organisé lundi 7 octobre à Verdille, sur l’exploitation de Roland Vilneau, viticulteur, l’événement a attiré une cinquantaine de personnes : producteurs, restaurateurs et revendeurs de différents territoires. « On ne se rend pas compte qu’on a tout fait pour se développer à l’extérieur mais qu’on ne pense pas assez à communiquer autour de soi, explique Patrick Blainville, co-gérant de l’agence web Endurance Développement. Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 1,247 milliard de transactions en ligne ont eu lieu en 2017, une augmentation de 20,5 % par rapport à 2016. » En effet, les acheteurs en ligne (sur ordinateurs ou sur mobiles) sont de plus en plus nombreux : 37,5 millions de Français achètent sur internet, ce qui représente 85,5 % des internautes (individus de 11ans et plus), sur le premier trimestre de 2018, selon une étude de Médiamétrie - Observatoire des Usages Internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité