Aller au contenu principal

Fête du pain
Les boulangeries, toutes portes ouvertes

La 26e Fête du pain, qui se tiendra du 13 au 21 mai, a été lancée le 4 mai en Deux-Sèvres à la boulangerie Maison Flu de Niort. Les boulangeries artisanales, premiers commerces de proximité, ouvriront leurs portes au public.
 

© Conseil départemental 79

Chaque année, à l’approche du 16 mai (jour de la Saint-Honoré, le saint patron des boulangers), la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie organise la Fête du pain. L’édition 2023, qui se tiendra du 13 au 21 mai, sur le thème « La boulangerie ouvre ses portes », sera l’occasion pour les artisans de présenter leur travail à travers des visites, des dégustations et autres animations. En vedette, la baguette, entrée en novembre 2022 au patrimoine immatériel de l’Unesco.

En Deux-Sèvres, le lancement de cette 26e édition se tenait le 4 mai, à la Maison Flu, boulangerie du centre de Niort. « La boulangerie-pâtisserie est le premier commerce de proximité », ont rappelé les représentants de la Fédération de la boulangerie des Deux-Sèvres, de la chambre départementale des métiers et du Conseil départemental.

Diversité et proximité

Trois fêtes du pain seront célébrées en Deux-Sèvres, le 14 mai au Tallud et à La Chapelle-Pouilloux et en août à Beauvoir-sur-Niort. Le département compte 220 boulangeries et la filière est attractive : « La filière farine-sucre affiche complet au CFA de Niort », rappelle Emmanuel Gripon, le président de la Fédération départementale de boulangerie. Comme en agriculture, les attentes des jeunes installés évoluent, notent Delphine et Thierry Flu : « Les conditions de travail et les horaires que la génération précédente acceptait sont aujourd’hui remis en cause ».

Les gérants anticipent la transmission de leur outil, prévue d’ici une dizaine d’années, en investissant dans de nouveaux matériels et en renouvelant sans cesse leurs propositions pour une clientèle qui aime la nouveauté : « la diversité des farines, notamment les fibreuses, les graines, mais aussi des formats de pâtisseries individuelles, dites de voyage ». Le tout confectionné avec des produits de proximité, critère primordial pour les artisans. À la maison Flu, on trouve de la farine Bellot, du beurre d’Echiré ou du miel de Surimeau.

8 % du blé tendre français pour le pain

En France, sur les 35 millions de tonnes de blé tendre récoltées en 2021, la meunerie française en a utilisé 5 millions (dont 99 % d’origine française), pour produire 3,9 millions de tonnes de farine. 60 % sont consacrées à la fabrication de pain, soit 8 % du blé tendre français. Un tiers est réalisé par les boulangeries artisanales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité