Aller au contenu principal

Les animaux à l'honneur

Si les limousines étaient les vaches plus nombreuses sur le site du Comice, les visiteurs ont également pu voir des Prim'Holstein de Matthieu Caillé, ou des Angus d'Olivier Poirier. C'est cet éleveur de Surin qui est cette année sur l'affiche de la Ferme s'Invite, puisque le concours national Angus s'y déroulera.

Les visiteurs ont également pu admirer des traits mulassiers et baudets de la Vienne et de Charente, dont certains ont été primés au concours national de la race. C'est le cas notamment de Mirabelle, mule poitevine de Guy Moinard.

Des chèvres de Danièle Provost étaient également présentées, ainsi que des porcs, des oiseaux d'un éleveur local et quelques poneys de Voulême, qui ont permis aux plus jeunes de faire une balade.

Douze éleveurs du Poitou-Charentes ont participé au concours régional Limousin, avec une quarantaine d'animaux, qui ont été jugés par Guillaume Vandenberghe, éleveur dans la Gironde.

Résultats du concours régional Limousin

1ère section mâles: Ubertus de l'EARL Dumaine (16). 2e section mâles: Usty de Guillaume Favre (16). 3e section mâles: Ulysse de Guillaume Favre (16). 4e section mâles: Tarin, de Bernard Gourdet (17). 5e section mâles: Taboulé de l'EARL Dumaine (16). 6e section femelle: Upsia de l'EARL Dumaine (16). 7e section femelle: Uschy de SCEA Girault (79). 8e section femelle: Tina de SCEA du Courtiou (86). 9e section femelle: Tornade de SCEA du Courtiou (86). 10e section femelle: Shakira du Gaec la Chacloue (86).  Les prix d'honneur.  Jeune mâle: Usty de Guillaume Favre (16); mâles adulte: Tarin, de Bernard Gourdet (17); jeune femelle: Upsia de EARL Dumaine (16); femelle adulte : Shakira du Gaec de la Chacloue (86). Meilleur animal du concours: Upsia de l'EARL Dumaine (16). Trois éleveurs de la Vienne habituellement présents au comice étaient ce même week-end au concours national Limousin, à la Souterraine: l'EARL Guilloteau (Marnay), l'EARL des prés (Lhommaizé), et Frédéric Poirier (Marnay). L'EARL des Près s'est classée 9e de sa section et 4e en taureau qualifié en station avec Sénat.

Force basque en Poitou

Ça n'a peut-être pas l'air comme ça (on le voit quand même un peu), mais cette boule que soulève un des membres l'amicale Napurrak, pèse 75kg. Et bien sûr, pour réussir cette épreuve, l'athlète a du la soulever plusieurs fois. Plusieurs autres démonstrations de force basque se sont déroulées tout au long de la journée, comme l'épreuve des Bidons de lait (distance à parcourir avec un bidon de 40 kg dans chaque main); celle du scieur ou du lever des ballots de paille (de 45 kg) à la corde. Des démonstrations qui ont impressionné les visiteurs, dont certains se sont eux-mêmes essayés aux épreuves. 

Des animations variées

Entre les bénévoles de Chez Bernardeau qui restaurent les outils de l'agriculture et plus largement de la vie rurale, et les jeunes agriculteurs qui désossent des voitures, les coupent, pour les transformer en traine-cul et faire des courses sur terre battue, c'est le grand écart. Et c'est ce qui fait le charme d'un tel évènement. Une dizaine de traine-cul ramenés de plusieurs cantons des JA ont cette année participé au Comice.

Lier également l'article général sur le Comice

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité