Aller au contenu principal

Section des anciens exploitants 79
Les anciens restent mobilisés sur les retraites

Tout le mois d’octobre et jusqu’au 16 novembre, cinq réunions intercommunales rassemblent les adhérents. Revalorisation des retraites, aide à la prise en main des outils numériques et soutien aux actifs ont été leurs sujets.

Anciens exploitants, Sdae, Deux-Sèvres, syndical, agriculture
À Lezay le 4 octobre, on comptait moitié moins de participants que d’habitude. La SDAE a pu vivre néanmoins des temps forts cette année (voyage, congrès Fnsea) et une avancée significative dans le dossier des retraites (revalorisation à 85% du Smic).
© Fnsea 79

Premières rencontres physiques depuis la crise sanitaire, les traditionnelles « interco » de la SDAE 79 attirent moins de monde que d’habitude. « Certains ont encore peur de la Covid-19, il y a une difficulté à reprendre c’est sûr », note Didier Sallé, de Saint-Martin-les-Melle.

Nous sommes solidaires des actifs à 100%", précise Didier Sallé en évoquant les remous autour du dossier des réserves de substitution. 

Le bal a été une fois de plus repoussé, le repas d’interco n’a plus lieu… « Malgré tout, le voyage annuel a pu se tenir en mai, avec une centaine d’inscrits, bravo aux organisateurs » ! salue l’agriculteur. Les anciens qui, comme Didier, ont pu se rendre au congrès Fnsea de septembre, en gardent un excellent souvenir : « C’était mon premier et mon dernier, un grand bonheur ».

85% du Smic, cap sur les conjointes

Lors de l’interco du 4 octobre, à Lezay, une intervenante de la MSA Poitou est venue détailler la revalorisation des retraites à 85% du Smic, qui sera lancée en novembre et dont la transcription sur les comptes bancaires interviendra dès le 9 décembre. « Attention toutefois, chaque cas est particulier », rappelle Didier Sallé. De nombreux critères en effet viennent modifier la somme finale.  

"Maintenant, nous continuons de nous battre pour les conjointes. Pour passer leur retraite de 500 à 700€. Le dossier est passé au Parlement mais reste bloqué au Sénat ». La question est politique, mais la SDAE ne lâche rien et met la pression aux sénateurs.

« Nous sommes à fond derrière les actifs »

Les interco sont aussi l’occasion d’aborder les travaux faits, en lien avec des associations ou au sein de la SDAE, pour familiariser les anciens avec les outils numériques ; ou encore pour évoquer les avantages assurantiels et de complémentaire de Mutualia.

Représentée au conseil d’administration de la Fnsea79 le 5 octobre, la SDAE a appris les derniers remous autour du dossier des réserves de substitution (lire p.5) et s’en trouve très affectée : « Nous sommes solidaires des actifs à 100%. C’est aussi pour ça que nous ne voulons pas que nos retraites les mettent plus en difficulté ». En bref : c’est assez dur comme ça.

Plus d’infos sur la SDAE : Laurine Chamard 06 10 87 50 88.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité