Aller au contenu principal

Jérôme Baloge au congrès de la Fnsea
Les agriculteurs ont inspiré les mutuelles, richesse du niortais

Lors de son mot d'accueil, Jérôme Baloge, Maire de Niort a affirmé aux congressistes de la FNSEA que le niortais, cette terre qui les accueille aujourd’hui, est avant tout agricole. Et de rappeler que l'on doit le Marais poitevin aux agriculteurs, aux éleveurs qui l'ont façonné.

Jérôme Baloge, Maire de Niort, Cngrès FNSEA 2021,
Niort est une terre agricole. Bienvenue chez vous.
© C.P.

Lors de sa visite de « courtoisie », mardi soir, Jérôme Baloge, Maire de Niort, a souhaité aux congressistes de la FNSEA la bienvenue « en territoire agricole, aux portes du parc naturel du Marais poitevin. Une terre intégralement façonnée par l’homme, les paysans, les éleveurs principalement ».

Tout au long de son intervention, l’élu local a souhaité travailler, renforcer ce lien que trop d’agriculteurs trouvent distendu avec leur voisinage, et les élus locaux. « L’histoire du niortais en fait un territoire qui conserve un lien fort avec la terre, avec les hommes qui se sont alliés pour faire naître les nombreuses coopératives agricoles qui ont tant inspiré les mutuelles qui font aussi notre richesse aujourd’hui ».

70% du territoire est agricole ; la communauté d’agglomération du niortais compte 447 exploitations dont 23 sont sur la ville ; on dénombre un millier d’emplois dans ce secteur.
Cet ensemble crée une évidence : « Dans chacune de nos décisions, le besoin de préserver les surfaces agricoles existantes est présent ». L’agriculture, activité économique indispensable aux territoires, motive la création d’un lien ambitieux avec les agriculteurs grâce auquel assurément les dossiers les plus délicats peuvent être abordés. « Celui de l’eau en est un. Parce qu’il est délicat, il doit être abordé de manière dépassionnée », invitait Jérôme Baloge avant de souligner l’importance de l’enjeu en revenant sur deux points : « Il est nécessaire de veiller à la préservation de la ressource en eau, dans un esprit de responsabilité. Nous devons aussi veiller à ce que vous, agriculteurs, puissiez demain continuer à exercer vos activités nourricières au service de la population ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité