Aller au contenu principal

« L’éleveur doit y trouver un intérêt économique »

  Pour le président de l’interprofession régionale laitière, l’AOP Beurre Charentes-Poitou est une opportunité pour les éleveurs… qui doivent tout de même faire les comptes avant de se lancer.

Comment inciter les éleveurs à être dans le nouveau cahier des charges du beurre AOP Charentes-Poitou ? Et surtout, comment valoriser les produits de l’élevage bovin laitier. « L’objectif est d’avoir un maximum pour valoriser le beurre de Charentes-Poitou. Aujourd’hui, nous avons du potentiel pour produire 30 000 tonnes de beurre. Il y a encore la place pour arriver à 40000 ou 45000 tonnes», résume Christophe Limoges, président du Criel (Centre régional interprofessionnel laitier) Nouvelle-Aquitaine. Mais attention à ne pas faire concurrence à d’autres sous-produits du lait : « Il reste de la place pour d’autres produits, qui pourraient bénéficier d’une AOP, ce qui leur permettrait d’être valorisés. » Tout l’enjeu des producteurs de lait est là : valoriser leur production. Pour le beurre AOP Charentes-Poitou, Christophe Limoges note deux axes de développement. « D’abord, il y a une reconnaissance du travail qui a été fait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité