Aller au contenu principal

« L’éleveur doit y trouver un intérêt économique »

  Pour le président de l’interprofession régionale laitière, l’AOP Beurre Charentes-Poitou est une opportunité pour les éleveurs… qui doivent tout de même faire les comptes avant de se lancer.

Comment inciter les éleveurs à être dans le nouveau cahier des charges du beurre AOP Charentes-Poitou ? Et surtout, comment valoriser les produits de l’élevage bovin laitier. « L’objectif est d’avoir un maximum pour valoriser le beurre de Charentes-Poitou. Aujourd’hui, nous avons du potentiel pour produire 30 000 tonnes de beurre. Il y a encore la place pour arriver à 40000 ou 45000 tonnes», résume Christophe Limoges, président du Criel (Centre régional interprofessionnel laitier) Nouvelle-Aquitaine. Mais attention à ne pas faire concurrence à d’autres sous-produits du lait : « Il reste de la place pour d’autres produits, qui pourraient bénéficier d’une AOP, ce qui leur permettrait d’être valorisés. » Tout l’enjeu des producteurs de lait est là : valoriser leur production. Pour le beurre AOP Charentes-Poitou, Christophe Limoges note deux axes de développement. « D’abord, il y a une reconnaissance du travail qui a été fait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité