Aller au contenu principal

Légumes secs à La Croisette

Lentilles, pois chiche, graines pour oiseaux, mais aussi de tournesol, maïs et blé… Un couple d'agriculteurs installé à La Croisette, à Civaux, s'est lancé cette année dans la vente directe.

Jennifer Fiot et Damien Berthonneau ont lancé la vente directe de leurs lentilles et pois chiche cette année. Ils proposent aussi des graines pour oiseaux.
Jennifer Fiot et Damien Berthonneau ont lancé la vente directe de leurs lentilles et pois chiche cette année. Ils proposent aussi des graines pour oiseaux.
© Marine Nauleau

Damien Berthonneau s'est installé sur l'exploitation familiale de 300 ha à Civaux, il y a 20 ans. Depuis 2015, il a cherché à rendre plus vertueuses ses pratiques agricoles, pour parvenir aujourd'hui au zéro labour et traitement bas volume. " C'est long, on rencontre des échecs de culture, de méthode d'implantation et de semis. J'avais beaucoup de maladies dans mes variétés pures. Aujourd'hui, je suis sur des mélanges et des variétés anciennes pour environ 12 à 13 cultures " explique l'agriculteur qui n'hésite pas à l'expliquer à ses clients quand ils demandent pourquoi il n'est pas en bio. Son objectif ? Faire de la vente directe. Il s'est lancé seulement cette année, avec sa compagne Jennifer Fiot, qui était auparavant employée dans la grande distribution. Lentilles et pois chiche sont ensachés sur commande et vendus dans la petite boutique installée au cœur de la ferme. Le couple fournit aussi les cantines de Civaux et Verrières, le restaurant de Civaux et est inscrit sur Agrilocal86. Il est ouvert à toute proposition de vente en magasin et va débuter les marchés. "Nous serons à la foire expo de Civaux le 15 juin, au marché de Fleuré le 21 juin pour la fête de la musique et sur les marchés de producteurs estivaux de Gencay, Lussac-Les-Châteaux et peut-être Valdivienne" liste Jennifer Fiot. Dans quelques mois, une pergola équipée de panneaux photovoltaïques couvrira une partie de l'exploitation pour sécuriser la production de légumes secs et de céréales, avec un atelier de transformation attenant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité