Aller au contenu principal

Expression
L'édito de Mathieu Robert : "Dénominateur commun"

© Fnab

Fâchée avec Julien Denormandie, la Fnab annonce qu’elle sonnera à toutes les portes pour faire tordre le dernier arbitrage obtenu par le jeune ministre sur la déclinaison française de la Pac, et plus largement qu’elle va essayer de trouver des fonds supplémentaires pour l’agriculture bio.

À ce titre, le syndicat souhaite mobiliser davantage les ministères de la Transition écologique et de la Santé dans les affaires agricoles. Une idée qui tombe à pic.

Elle ne date pas d’hier, certes. On pense tout de suite à la Coordination rurale, et sa demande historique de faire supporter les efforts de transition agricole par les budgets d’autres ministères que celui de l’agriculture.

Elle a été peu entendue jusqu’ici, à l’exception peut-être des PSE lancés en 2018 par Nicolas Hulot sur les fonds des agences de l’eau. Mais la détente budgétaire dont semble bénéficier l’agriculture ces derniers mois pourrait lui donner davantage d’écho, à condition qu’il ne s’agisse pas seulement pour l’Élysée de conforter le budget d’un ministre réputé proche d’Emmanuel Macron.

Pour le savoir, le projet de chèque alimentaire sera un bon test. Dans cette optique, on peut raisonnablement attendre des syndicats agricoles qu’ils s’accordent, comme ils surent le faire il y a quelques mois, pour demander au gouvernement de défendre un maintien du budget de la Pac.

La demande de moyens supplémentaires pour l’agriculture et l’alimentation - quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent, ou presque - cela reste le grand dénominateur commun des trois grands syndicats agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité