Aller au contenu principal

L'Eden de Jano, p'tit caviste ambulant

" Tout est parti d'une idée folle ", selon Jean-Noël Bidaud, dit " Jano " : devenir caviste ambulant. En juin 2020, le quadragénaire a opéré un virage professionnel et a décidé de créer son propre commerce, une cave nommée l'Eden de Jano, avec la particularité de la rendre mobile.

" Mon père était primeur et faisait les marchés. J'en ai gardé le goût ", évoque le marchand dont la société siège à Prahecq. " Aujourd'hui, avec mon camion et ma remorque réfrigérée, je vais de marché en marché, afin de proposer des produits de qualité, issus des terroirs français ". Sur les sept marchés sur lesquels il est présent chaque semaine (lire encadré), Jean-Noël propose des vins, des pétillants, mais aussi des bières, des apéritifs et spiritueux et des jus.

L'idée est d'avoir régulièrement des nouveautés et de s'adapter à la saison.

Des vins en circuit court

La cave de Jano est proposée en circuit court : " Je vais chercher mes bouteilles directement chez les producteurs, un peu partout en France. Je leur fais des visites régulières et je sélectionne les cuvées qui m'intéressent ".

Toutes les régions viticoles sont représentées chez Jano, qui présente à ses clients une sélection d'une quinzaine de vins différents chaque semaine. "L'idée est d'avoir régulièrement des nouveautés et de s'adapter à la saison. Je quitte actuellement les vins charnus, plus consommés en hiver, et je fais rentrer des vins pour le printemps et l'été, avec des saveurs plus rondes et plus fruitées". Le caviste se réjouit d'avoir trouvé "un petit merlot" qu'il s'enthousiasme de faire découvrir bientôt à sa clientèle.

À la découverte des producteurs du 79

Sur le plan local, les clients pourront retrouver le viticulteur Clément Moreau (Les terres clémentes), qui exploite à Fors en bio.

" J'ai un réel attachement pour les vins produits par Clément, appuie Jean-Noël. C'est un producteur engagé, qui travaille des cépages atypiques pour la région, tels que la Négrette, le Colombard ou le Cot, ce qui le fait sortir du lot. J'aime beaucoup sa Négrette rouge, un vin fruité qui offre de beaux d'accords ".

Les bières proviennent des brasseries La Chatounette et La Guiche, de Prailles-La Couarde. Les pineaux des Charentes et le Cognac sont issus de deux exploitations de l'AOC.

Lire aussi : Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres

Accompagner les moments de fête

À la tête de son petit commerce, Jean-Noël se voit comme un passeur de saveurs : " Je suis un bon vivant, j'aime le terroir français qui offre beaucoup de choses à explorer. J'aime transmettre mes découvertes aux clients et les conseiller au mieux dans l'accompagnement de leurs repas ou moments de fête", assure-t-il. Le caviste a suivi une formation "Accords et mets", en 2021, et compte aller plus loin avec une formation diplômante d'œnologue prochainement. En complément des marchés, Jean-Noël propose ses conseils et ses bouteilles pour les soirées d'entreprises ou les événements privés.

 

Les conseils de Jano pour accompagner la gastronomie des Deux-Sèvres

Pour l’agneau Poitou-Charentes sur vos tables de Pâques, Jano vous conseille un classique, mais efficace, Médoc ou pour un vin plus léger, un Bourgogne pinot noir ;

La côte de bœuf Parthenaise de cet été s’accordera parfaitement avec un Buzet rouge, ou un Languedoc Syrah grenache noir, « petite pépite » débusquée par Jano ;

Sur le fromage de chèvre, proposez du vin blanc de Loire : un Chardonnay, un Vouvray ou Pouilly Sancerre. Et pourquoi pas, pour les audacieux, tenter un pétillant Montlouis Brut !

 

Les jours de marché : 

  • Mercredi : Chizé 17 h - 19 h 30 ;
  • Vendredi : Échiré 16 h - 19 h 30 ;
  • Samedi : Champdeniers 8 h - 13 h ;
  • Mardi : Fors 16 h - 19 h 30 ;
  • Jeudi : Port Neuf La Rochelle 8 h 30 - 13 h et Saint-Symphorien 15 h 30 - 19 h (tous les 15 jours) ;
  • Dimanche : Aulnay 8 h - 13 h.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un des deux bâtiments a été totalement détruit.
Nouveau feu dans la Vienne: huit animaux n'ont pas pu être sauvés

Vers 13h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus pour un feu de bâtiments agricoles sur la commune de Guesnes.…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

incendie la chapelle moulière 13 juin 2026
8 ha détruits à la Chapelle Moulière

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus cet après-midi du samedi 13 juin pour un feu de chaume et de culture sur…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

35 ha détruits par les flammes à Magné

38 sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus peu après 18h ce jeudi, pour un feu de culture sur pied sur la commune de…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Publicité