Aller au contenu principal

L'Eden de Jano, p'tit caviste ambulant

" Tout est parti d'une idée folle ", selon Jean-Noël Bidaud, dit " Jano " : devenir caviste ambulant. En juin 2020, le quadragénaire a opéré un virage professionnel et a décidé de créer son propre commerce, une cave nommée l'Eden de Jano, avec la particularité de la rendre mobile.

" Mon père était primeur et faisait les marchés. J'en ai gardé le goût ", évoque le marchand dont la société siège à Prahecq. " Aujourd'hui, avec mon camion et ma remorque réfrigérée, je vais de marché en marché, afin de proposer des produits de qualité, issus des terroirs français ". Sur les sept marchés sur lesquels il est présent chaque semaine (lire encadré), Jean-Noël propose des vins, des pétillants, mais aussi des bières, des apéritifs et spiritueux et des jus.

L'idée est d'avoir régulièrement des nouveautés et de s'adapter à la saison.

Des vins en circuit court

La cave de Jano est proposée en circuit court : " Je vais chercher mes bouteilles directement chez les producteurs, un peu partout en France. Je leur fais des visites régulières et je sélectionne les cuvées qui m'intéressent ".

Toutes les régions viticoles sont représentées chez Jano, qui présente à ses clients une sélection d'une quinzaine de vins différents chaque semaine. "L'idée est d'avoir régulièrement des nouveautés et de s'adapter à la saison. Je quitte actuellement les vins charnus, plus consommés en hiver, et je fais rentrer des vins pour le printemps et l'été, avec des saveurs plus rondes et plus fruitées". Le caviste se réjouit d'avoir trouvé "un petit merlot" qu'il s'enthousiasme de faire découvrir bientôt à sa clientèle.

À la découverte des producteurs du 79

Sur le plan local, les clients pourront retrouver le viticulteur Clément Moreau (Les terres clémentes), qui exploite à Fors en bio.

" J'ai un réel attachement pour les vins produits par Clément, appuie Jean-Noël. C'est un producteur engagé, qui travaille des cépages atypiques pour la région, tels que la Négrette, le Colombard ou le Cot, ce qui le fait sortir du lot. J'aime beaucoup sa Négrette rouge, un vin fruité qui offre de beaux d'accords ".

Les bières proviennent des brasseries La Chatounette et La Guiche, de Prailles-La Couarde. Les pineaux des Charentes et le Cognac sont issus de deux exploitations de l'AOC.

Lire aussi : Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres

Accompagner les moments de fête

À la tête de son petit commerce, Jean-Noël se voit comme un passeur de saveurs : " Je suis un bon vivant, j'aime le terroir français qui offre beaucoup de choses à explorer. J'aime transmettre mes découvertes aux clients et les conseiller au mieux dans l'accompagnement de leurs repas ou moments de fête", assure-t-il. Le caviste a suivi une formation "Accords et mets", en 2021, et compte aller plus loin avec une formation diplômante d'œnologue prochainement. En complément des marchés, Jean-Noël propose ses conseils et ses bouteilles pour les soirées d'entreprises ou les événements privés.

 

Les conseils de Jano pour accompagner la gastronomie des Deux-Sèvres

Pour l’agneau Poitou-Charentes sur vos tables de Pâques, Jano vous conseille un classique, mais efficace, Médoc ou pour un vin plus léger, un Bourgogne pinot noir ;

La côte de bœuf Parthenaise de cet été s’accordera parfaitement avec un Buzet rouge, ou un Languedoc Syrah grenache noir, « petite pépite » débusquée par Jano ;

Sur le fromage de chèvre, proposez du vin blanc de Loire : un Chardonnay, un Vouvray ou Pouilly Sancerre. Et pourquoi pas, pour les audacieux, tenter un pétillant Montlouis Brut !

 

Les jours de marché : 

  • Mercredi : Chizé 17 h - 19 h 30 ;
  • Vendredi : Échiré 16 h - 19 h 30 ;
  • Samedi : Champdeniers 8 h - 13 h ;
  • Mardi : Fors 16 h - 19 h 30 ;
  • Jeudi : Port Neuf La Rochelle 8 h 30 - 13 h et Saint-Symphorien 15 h 30 - 19 h (tous les 15 jours) ;
  • Dimanche : Aulnay 8 h - 13 h.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité