Aller au contenu principal

L'Eden de Jano, p'tit caviste ambulant

" Tout est parti d'une idée folle ", selon Jean-Noël Bidaud, dit " Jano " : devenir caviste ambulant. En juin 2020, le quadragénaire a opéré un virage professionnel et a décidé de créer son propre commerce, une cave nommée l'Eden de Jano, avec la particularité de la rendre mobile.

" Mon père était primeur et faisait les marchés. J'en ai gardé le goût ", évoque le marchand dont la société siège à Prahecq. " Aujourd'hui, avec mon camion et ma remorque réfrigérée, je vais de marché en marché, afin de proposer des produits de qualité, issus des terroirs français ". Sur les sept marchés sur lesquels il est présent chaque semaine (lire encadré), Jean-Noël propose des vins, des pétillants, mais aussi des bières, des apéritifs et spiritueux et des jus.

L'idée est d'avoir régulièrement des nouveautés et de s'adapter à la saison.

Des vins en circuit court

La cave de Jano est proposée en circuit court : " Je vais chercher mes bouteilles directement chez les producteurs, un peu partout en France. Je leur fais des visites régulières et je sélectionne les cuvées qui m'intéressent ".

Toutes les régions viticoles sont représentées chez Jano, qui présente à ses clients une sélection d'une quinzaine de vins différents chaque semaine. "L'idée est d'avoir régulièrement des nouveautés et de s'adapter à la saison. Je quitte actuellement les vins charnus, plus consommés en hiver, et je fais rentrer des vins pour le printemps et l'été, avec des saveurs plus rondes et plus fruitées". Le caviste se réjouit d'avoir trouvé "un petit merlot" qu'il s'enthousiasme de faire découvrir bientôt à sa clientèle.

À la découverte des producteurs du 79

Sur le plan local, les clients pourront retrouver le viticulteur Clément Moreau (Les terres clémentes), qui exploite à Fors en bio.

" J'ai un réel attachement pour les vins produits par Clément, appuie Jean-Noël. C'est un producteur engagé, qui travaille des cépages atypiques pour la région, tels que la Négrette, le Colombard ou le Cot, ce qui le fait sortir du lot. J'aime beaucoup sa Négrette rouge, un vin fruité qui offre de beaux d'accords ".

Les bières proviennent des brasseries La Chatounette et La Guiche, de Prailles-La Couarde. Les pineaux des Charentes et le Cognac sont issus de deux exploitations de l'AOC.

Lire aussi : Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres

Accompagner les moments de fête

À la tête de son petit commerce, Jean-Noël se voit comme un passeur de saveurs : " Je suis un bon vivant, j'aime le terroir français qui offre beaucoup de choses à explorer. J'aime transmettre mes découvertes aux clients et les conseiller au mieux dans l'accompagnement de leurs repas ou moments de fête", assure-t-il. Le caviste a suivi une formation "Accords et mets", en 2021, et compte aller plus loin avec une formation diplômante d'œnologue prochainement. En complément des marchés, Jean-Noël propose ses conseils et ses bouteilles pour les soirées d'entreprises ou les événements privés.

 

Les conseils de Jano pour accompagner la gastronomie des Deux-Sèvres

Pour l’agneau Poitou-Charentes sur vos tables de Pâques, Jano vous conseille un classique, mais efficace, Médoc ou pour un vin plus léger, un Bourgogne pinot noir ;

La côte de bœuf Parthenaise de cet été s’accordera parfaitement avec un Buzet rouge, ou un Languedoc Syrah grenache noir, « petite pépite » débusquée par Jano ;

Sur le fromage de chèvre, proposez du vin blanc de Loire : un Chardonnay, un Vouvray ou Pouilly Sancerre. Et pourquoi pas, pour les audacieux, tenter un pétillant Montlouis Brut !

 

Les jours de marché : 

  • Mercredi : Chizé 17 h - 19 h 30 ;
  • Vendredi : Échiré 16 h - 19 h 30 ;
  • Samedi : Champdeniers 8 h - 13 h ;
  • Mardi : Fors 16 h - 19 h 30 ;
  • Jeudi : Port Neuf La Rochelle 8 h 30 - 13 h et Saint-Symphorien 15 h 30 - 19 h (tous les 15 jours) ;
  • Dimanche : Aulnay 8 h - 13 h.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité