Aller au contenu principal

Vignobles
Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres

Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu au niveau national et à l’étranger. Clément Moreau, à Fors, lance tout juste une production typique et locale.

Clément Moreau a planté des pieds de vigne sur le premier coteau au-dessus du Marais poitevin, à Fors, en 2019. Il veut relancer la production d’un vin typique du coin, là où, au XIXe siècle, des centaines d’hectares de vignobles ont été décimés par le phylloxéra.
© Léa Calleau

Du vin dans les Deux-Sèvres ? L’idée peut surprendre, tant le département n’a pas la réputation d’être un pays de vins. Philippe Rambaud, caviste d’Esprit Sommelier, à Niort, le constate régulièrement : « Quand je propose un vin des Deux-Sèvres, les clients ont comme un mouvement de recul ». Et pourtant, il existe chez nous des terroirs précieux, tombés dans l’oubli après le passage dévastateur du phylloxéra dans les années 1860.

Le nord du département a maintenu une tradition de vignoble, porté par la proximité avec Saumur et l’Anjou. Parmi ces vignerons, deux noms se sont faits une place depuis une dizaine d'années, ceux de Benoît Blet et Nicolas Reau, implantés l’un à Oiron et l’autre à Sainte-Radegonde, dont les vins sont aujourd’hui reconnus en France et à l’étranger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité