Aller au contenu principal

Vignobles
Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres

Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu au niveau national et à l’étranger. Clément Moreau, à Fors, lance tout juste une production typique et locale.

Clément Moreau a planté des pieds de vigne sur le premier coteau au-dessus du Marais poitevin, à Fors, en 2019. Il veut relancer la production d’un vin typique du coin, là où, au XIXe siècle, des centaines d’hectares de vignobles ont été décimés par le phylloxéra.
© Léa Calleau

Du vin dans les Deux-Sèvres ? L’idée peut surprendre, tant le département n’a pas la réputation d’être un pays de vins. Philippe Rambaud, caviste d’Esprit Sommelier, à Niort, le constate régulièrement : « Quand je propose un vin des Deux-Sèvres, les clients ont comme un mouvement de recul ». Et pourtant, il existe chez nous des terroirs précieux, tombés dans l’oubli après le passage dévastateur du phylloxéra dans les années 1860.

Le nord du département a maintenu une tradition de vignoble, porté par la proximité avec Saumur et l’Anjou. Parmi ces vignerons, deux noms se sont faits une place depuis une dizaine d'années, ceux de Benoît Blet et Nicolas Reau, implantés l’un à Oiron et l’autre à Sainte-Radegonde, dont les vins sont aujourd’hui reconnus en France et à l’étranger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité