Aller au contenu principal

L'eau parmi les sujets chauds du Préfet

Rentrée oblige, le Préfet a détaillé les sujets qui vont concerner la Vienne ces prochains mois. Parmi lesquels figurent l'eau mais aussi d'autres dossiers en ruralité.

Parmi les dossiers de la rentrée de Jean-Marie Girier, il y a notamment l'eau.
© Elisabeth Hersand

"Nous avons connu de nombreux défis, cet été" lance Jean-Marie Girier. Et le préfet de rappeler les violences urbaines qui ont concerné Poitiers et Châtellerault, mais aussi les problèmes d'eau. Si les restrictions d'irrigation se sont succédé, elles ont au final été moindres qu'en 2022, et surtout " il n'y a jamais eu de risque quantitatif pour l'eau potable". C'est finalement la qualité de l'eau qui a posé problème dans plusieurs secteurs : présence de chlorothalonil à Cuhon; de cryptosporidium à Poitiers ou de cyanobactéries dans la Vienne et la Gartempe. Impossible évidemment de ne pas évoquer le sujet des réserves de substitution. "L'élément central, c'est que dans la Vienne, les droits aux recours ont été faits, et le juge a tranché" rappelle le Préfet. Ce qui signifie que les quelque 29 projets dans le département peuvent aujourd'hui débuter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Il est important de distinguer la fusariose du microdochium (exemple ci-dessus), qui ne produit pas de mycotoxines toxiques pour les êtres humains.
Il est encore tempsde protéger les épis tardifs

Les conditions humides courant montaison et les pluies répétées ont pu favoriser le développement de l'inoculum initial, et…

Publicité