Aller au contenu principal

L'eau manque cet été et ça rame toujours pour les réserves

A la fin de l’été, les pluviomètres sont vides, l’irrigation quasi interdite. Et le débat est toujours le même : sclérosant et stérile en dépit des projets de réserves.

© ac

Il y a deux lectures : celle qui consiste à trouver que le débat stagne, ne change pas dans les formulations, s’arc-boute dans des postures depuis des années. L’autre est de percevoir dans la marche des choses des prémices d’un changement, d’une évolution, d’une construction d’une autre façon de faire. Il y a fort à parier que les participants, lundi matin, au comité de gestion quantitative de l’eau pouvaient raisonnablement pencher, suivant l’heure des débats pour l’une ou l’autre des deux visions. N’empêche qu’à son issue le préfet insistait, de manière appuyée sur la volonté de sortir des blocages décenniques. Il est vrai qu’en faisant venir les bâtisseurs de réserves de substitution, déjà en fonction, de l’Autize en Vendée et s’entendre dire que ces derniers se retrouvaient 20 ans en arrière, booste un peu la dynamique pour sortir de l’ornière. Tenants et aboutissants du débat restent inchangés. Et Eric Jalon découvrait les «points de cristallisation», pourtant pas tombés de la dernière pluie (il n’y en a pas eu !).Certes, l’été 2016 n’a pas arrangé les choses. Loin de là. Même si la situation globale entre septembre 2015 et août 2016 est «globalement proche de la normale», cette campagne est marquée par une très grande «hétérogénéité» avec un été exceptionnel sec. «C’est le record absolu de sécheresse pour juillet août depuis le début des mesures… 27mm de pluies sur 2 mois,
81 % en moins que la normale.» Si en août les nappes avaient résisté, dans les débits des cours d’eau, c’est la chute. «On est passé sous les débits de crise des SDAGE sur la Boutonne, la Seudre, le Né ou la Sèvre niortaise.» Résultats : 41 % des stations constatent un assec. «Nous sommes très proches de la situation de 2012.» Bref, 2016 est une année sèche et redonne toute son acuité au débat sur l’eau.

 

lire la suite dans notre version papier du 30 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité