Aller au contenu principal

L'eau manque cet été et ça rame toujours pour les réserves

A la fin de l’été, les pluviomètres sont vides, l’irrigation quasi interdite. Et le débat est toujours le même : sclérosant et stérile en dépit des projets de réserves.

© ac

Il y a deux lectures : celle qui consiste à trouver que le débat stagne, ne change pas dans les formulations, s’arc-boute dans des postures depuis des années. L’autre est de percevoir dans la marche des choses des prémices d’un changement, d’une évolution, d’une construction d’une autre façon de faire. Il y a fort à parier que les participants, lundi matin, au comité de gestion quantitative de l’eau pouvaient raisonnablement pencher, suivant l’heure des débats pour l’une ou l’autre des deux visions. N’empêche qu’à son issue le préfet insistait, de manière appuyée sur la volonté de sortir des blocages décenniques. Il est vrai qu’en faisant venir les bâtisseurs de réserves de substitution, déjà en fonction, de l’Autize en Vendée et s’entendre dire que ces derniers se retrouvaient 20 ans en arrière, booste un peu la dynamique pour sortir de l’ornière. Tenants et aboutissants du débat restent inchangés. Et Eric Jalon découvrait les «points de cristallisation», pourtant pas tombés de la dernière pluie (il n’y en a pas eu !).Certes, l’été 2016 n’a pas arrangé les choses. Loin de là. Même si la situation globale entre septembre 2015 et août 2016 est «globalement proche de la normale», cette campagne est marquée par une très grande «hétérogénéité» avec un été exceptionnel sec. «C’est le record absolu de sécheresse pour juillet août depuis le début des mesures… 27mm de pluies sur 2 mois,
81 % en moins que la normale.» Si en août les nappes avaient résisté, dans les débits des cours d’eau, c’est la chute. «On est passé sous les débits de crise des SDAGE sur la Boutonne, la Seudre, le Né ou la Sèvre niortaise.» Résultats : 41 % des stations constatent un assec. «Nous sommes très proches de la situation de 2012.» Bref, 2016 est une année sèche et redonne toute son acuité au débat sur l’eau.

 

lire la suite dans notre version papier du 30 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Publicité