Aller au contenu principal

L'eau manque cet été et ça rame toujours pour les réserves

A la fin de l’été, les pluviomètres sont vides, l’irrigation quasi interdite. Et le débat est toujours le même : sclérosant et stérile en dépit des projets de réserves.

© ac

Il y a deux lectures : celle qui consiste à trouver que le débat stagne, ne change pas dans les formulations, s’arc-boute dans des postures depuis des années. L’autre est de percevoir dans la marche des choses des prémices d’un changement, d’une évolution, d’une construction d’une autre façon de faire. Il y a fort à parier que les participants, lundi matin, au comité de gestion quantitative de l’eau pouvaient raisonnablement pencher, suivant l’heure des débats pour l’une ou l’autre des deux visions. N’empêche qu’à son issue le préfet insistait, de manière appuyée sur la volonté de sortir des blocages décenniques. Il est vrai qu’en faisant venir les bâtisseurs de réserves de substitution, déjà en fonction, de l’Autize en Vendée et s’entendre dire que ces derniers se retrouvaient 20 ans en arrière, booste un peu la dynamique pour sortir de l’ornière. Tenants et aboutissants du débat restent inchangés. Et Eric Jalon découvrait les «points de cristallisation», pourtant pas tombés de la dernière pluie (il n’y en a pas eu !).Certes, l’été 2016 n’a pas arrangé les choses. Loin de là. Même si la situation globale entre septembre 2015 et août 2016 est «globalement proche de la normale», cette campagne est marquée par une très grande «hétérogénéité» avec un été exceptionnel sec. «C’est le record absolu de sécheresse pour juillet août depuis le début des mesures… 27mm de pluies sur 2 mois,
81 % en moins que la normale.» Si en août les nappes avaient résisté, dans les débits des cours d’eau, c’est la chute. «On est passé sous les débits de crise des SDAGE sur la Boutonne, la Seudre, le Né ou la Sèvre niortaise.» Résultats : 41 % des stations constatent un assec. «Nous sommes très proches de la situation de 2012.» Bref, 2016 est une année sèche et redonne toute son acuité au débat sur l’eau.

 

lire la suite dans notre version papier du 30 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité