Aller au contenu principal

Exclusivité
Le XV de France dans les fermes deux-sévriennes

Dix exploitations des Deux-Sèvres accueillent, dès samedi 1er avril, les joueurs de l’équipe de France de rugby et leur staff. Le cadre des fermes offre une diversité de supports d’entraînement et une mise au vert appréciable pour les athlètes.
 

Yoann Germain et Frédéric Naudon, joueurs de rugby loisir, font partie des agriculteurs qui accueilleront le XV de France.
© MG

Les Deux-Sèvres, terre d’accueil du rugby ! L’information, longtemps tenue secrète, a pourtant fini par percer : notre département va accueillir, dès le samedi 1er avril, les joueurs du XV de France en amont de la Coupe du monde de rugby, qui se tiendra en France en septembre.

Le staff n’a pas choisi n’importe quelle destination pour ses athlètes : l’entraînement se fera dans des exploitations agricoles. Dany Fournier, le président de Comité départemental de rugby des Deux-Sèvres, a tenu à réserver ses premières déclarations à la rédaction d’Agri 79 : « J’ai été sollicité par le directeur technique national afin de préparer la Coupe du monde de rugby. Les Deux-Sèvres sont un endroit calme, propice à une mise au vert pour les joueurs. Le programme s’articulera autour de séances physiques, techniques et  ludiques ».

Des vaches, des poulets, des patates

Dix fermes réparties sur le département ont été sélectionnées pour accueillir les 31 joueurs de l’équipe et leur encadrement pendant une semaine. Les lieux ont été choisis en fonction de leur diversité de productions et d’environnement. « Notre département est riche en paysages différents, ce qui permet de varier les conditions d’entraînement », précise Dany Fournier. L’intendance a par ailleurs prévu l’approvisionnement de 290 kg de viande rouge locale, 315 poulets et 200 kg de pommes de terre.

Parmi les agriculteurs hôtes, Yoann Germain et Frédéric Naudon, installés en grandes cultures à Frontenay-Rohan-Rohan et Sainte-Ouenne. Tous deux sont joueurs de rugby (association Les crânes chauves, à Niort), et Yoann est éducateur bénévole pour les jeunes du Niort Rugby Club. « Dès le 1er avril, nos fermes vont être mises à disposition des joueurs. Nous devons préparer des équipements et du matériel pour des entraînements de musculation : lancer des petites bottes, retourner des pneus agricoles, déplacer des sacs de blé ».
Les travaux de labour seront également réalisés par les joueurs, ce qui permettra un gain de temps et de carburant pour les exploitations. Dans plusieurs fermes, la présence des athlètes a été synchronisée avec la première sortie au champ des génisses, que les joueurs, placés dans le pré, devront esquiver. Espérons pour eux qu’ils y parviennent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité