Aller au contenu principal

Sécheresse
En Deux-Sèvres, le troisième épisode le plus sec depuis vingt ans

© L'Agriculteur Charentais

Des blés qui se gâtent, des cultures à peine semées qui attendent l’eau pour se déployer : tout le monde scrute le ciel dans l’attente de la pluie. Laquelle n’arrive toujours pas. « L’automne et l’hiver 2021 en Deux-Sèvres ont présenté respectivement 40 % et 25 % de déficit de pluie par rapport à la moyenne de référence (240 mm pour l’hiver) », retrace Françoise Marguerat, référente territoriale Météo France. Une situation pire que l’année dernière, où une sécheresse avait aussi frappé en mars-avril. « L’hiver précédent avait enregistré un excédent d’eau de 32 % qui avait permis la recharge du milieu », explique-t-elle.

Mercredi 4 mai, la préfecture a renforcé ses mesures de restrictions des usages de l’eau, en précisant que cette « période figure au troisième rang des saisons les plus sèches depuis vingt ans ». Sont précisées dans les arrêtés que « l’irrigation agricole avec des prélèvements directs dans le milieu naturel hors dérogations est interdite dans les sous-bassins du Lambon et de Mignon Courance (tous les jours), ainsi que dans celui de l’Aume-Couture (3 jours par semaine) ».

La création des réserves conduit à une baisse conséquente des prélèvements en eau dans le milieu naturel pendant la période d’étiage. C’est l’intérêt de la substitution : faire basculer une partie des prélèvements qui étaient réalisés en été sur la période hivernale."

La préfecture en profite pour rappeler que le projet des réserves de substitution est un outil de gestion de l’eau : « Les prélèvements ne peuvent avoir lieu que si les nappes souterraines et les cours d’eau identifiés sont à un niveau donné, dont l’évolution est étroitement surveillée. L’eau prélevée n’a qu’une incidence négligeable sur la recharge des nappes. La création des réserves conduit à une baisse conséquente des prélèvements en eau dans le milieu naturel pendant la période d’étiage. C’est l’intérêt de la substitution : faire basculer une partie des prélèvements qui étaient réalisés en été sur la période hivernale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité