Aller au contenu principal

Le territoire, grand bénéficiaire de l’activité liée à la parthenaise

Selon la chambre d’agriculture, l’économie locale bénéficie largement de l’activité amont et aval de l’élevage de la parthenaise.

Vincent Loiseau, directeur, Maryline Auneau et Emilien Blanchard, du groupe jeunes de l’OS qui vient d’être créé, et Didier Dupuis, président.
Vincent Loiseau, directeur, Maryline Auneau et Emilien Blanchard, du groupe jeunes de l’OS qui vient d’être créé, et Didier Dupuis, président.
© G.R.

«On fait la promotion pour la race et en même temps du territoire », résumait Michel Guillemet, vice-président de l’OS parthenaise, quand, de son côté, le président Didier Dupuis est convaincu « que la parthenaise génère de la dynamique autour d’elle ».
Ces propos concluaient le débat, à l’issue de l’assemblée générale, sur « le poids relatif de la race sur le territoire ». La question se pose quand l’OS défend le projet de Maison de la parthenaise, avec pour but de fédérer les structures qui gravitent autour de la race et d’en faire une vitrine, « son quartier général », souligne Didier Dupuis. Il y voit un moyen de sensibiliser le grand public et les professionnels à la race, à son produit et au rôle de l’élevage sur le territoire.

Le projet de 4 millions d’euros, porté par la communauté de communes Parthenay-Gâtine, est « en bonne voie », selon Didier Gaillard, son président. Des propos rassurants pour ceux qui estiment « qu’il n’avance peut-être pas aussi vite qu’ils le voudraient », poursuivait-il. Pour Gilbert Favreau, président du conseil départemental, « le dossier est complexe. Il nécessite de regarder beaucoup d’aspects et il concerne beaucoup d’administrations »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité