Le tarissement, une étape indispensable pour la production
Le tarissement permet aux chèvres de régénérer leurs cellules mammaires et de reconstituer des réserves énergétiques. Une étape importante, qui doit être accompagnée d'une ration à même de répondre à ces objectifs.
Il y a des moments, dans la carrière d'une chèvre, où la question du tarissement peut être amenée à se poser, notamment en cas de grosse production. À l'occasion d'une rencontre technique chez Olivier Danel organisée le 30 octobre, Jérôme Morin, du service R & D petits ruminants à Mixscience, la firme service du groupe Avril, est venu rappeler l'intérêt de la période physiologique et sa déconstruction en trois phases bien distinctes : l'arrêt de la sécrétion lactée, la phase sèche, ou repos mammaire, puis la construction mammaire ainsi que la fin de gestation.
" Le tarissement est important, car il permet un renouvellement cellulaire indispensable pour une production optimale de lait lors de la prochaine lactation, développe le responsable. Il reconstitue également les réserves énergétiques et minérales, comme le calcium et le phosphore, et prépare à la mise bas. Sans cette période de repos, la chèvre risque des carences ou une baisse de fertilité ".