Aller au contenu principal

Juridique
Le statut de collaborateur, une protection pour l'entreprise et le salarié

Les cotisations sont à la charge du conjoint, concubin ou partenaire pacsé. Mais cette dépense est à ramener systématiquement aux risques et aux conséquences que pourraient entraîner un accident sur l’exploitation.

Le statut de collaborateur, principal ou secondaire, ouvre des droits salariés.
© Franck Beloncle - CCMSA service image

Les cotisations du chef d’exploitation pour son collaborateur dépendent du caractère principal ou secondaire de l’activité agricole. Lorsque le collaborateur exerce une activité salariée en dehors de l’exploitation, son activité principale est déterminée par rapport à la durée de l’activité salariée exercée (peu importe le temps consacré au travail sur l’exploitation ou l’entreprise agricole) :

- si l’activité salariée est inférieure ou égale à un mi-temps, l’activité de collaborateur est considérée comme principale ;

- si l’activité salariée est supérieure à un mi-temps, l’activité de collaborateur est considérée comme secondaire.

Les cotisations pour le collaborateur principal

En tant que collaborateur principal, des droits s’ouvrent :

- la cotisation d’assurance vieillesse individuelle (AVI), qui donne droit à la retraite forfaitaire (appelée sur les revenus professionnels ou l’assiette forfaitaire provisoire de nouvel installé du chef d’exploitation ou d’entreprise agricole) ;

- la cotisation d’assurance vieillesse agricole (AVA plafonnée), qui donne droit à la retraite proportionnelle (assise sur une assiette forfaitaire de 400 Smic) ;

- la cotisation de retraite complémentaire obligatoire (RCO, avec une assiette forfaitaire de 1 200 Smic) ;

- la cotisation pension d’invalidité COLPI (montant forfaitaire) ;

- la cotisation d’assurance accident du travail et maladies professionnelles Atexa (montant forfaitaire et déterminé selon la catégorie de risque) ; - la contribution formation professionnelle (montant forfaitaire).

Les cotisations pour le collaborateur secondaire

- la cotisation d’assurance vieillesse agricole (AVA plafonnée, avec une assiette forfaitaire de 400 Smic) ;   

- la cotisation d’assurance accident du travail et maladies professionnelles Atexa (montant forfaitaire et déterminé selon la catégorie de risque) ;


- la contribution formation professionnelle (montant forfaitaire) ;

- la cotisation retraite complémentaire obligatoire (RCO, avec une assiette forfaitaire de 1 200 Smic).

Les démarches d’affiliation

Pour obtenir le statut de collaborateur, il suffit de remplir le formulaire de demande disponible sur le site de la MSA Poitou puis de l’adresser par lettre recommandée avec accusé de réception, ou de le déposer, contre décharge, à la MSA. Pour tous ceux qui remplissent les conditions, le statut de collaborateur prend effet à la date figurant sur l’avis de réception ou du récépissé de dépôt. Il est à noter que d’autres statuts existent (salarié, associé, co-exploitant...).

 

Légende photo : Le statut de collaborateur, principal comme secondaire, ouvre des droits salariés.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité