Aller au contenu principal

Le show des 100 ans de la Prim'Holstein au Puy du Fou

L'association Prim'Holstein France a fêté ses 100 ans lors d'un concours national organisé au Puy du Fou, rassemblant 250 animaux.

Les 100 ans de passion et d'existence de l'association Prim'Holstein France ont été fêtés dignement, les 23 et 24 novembre, au Puy du Fou. Le parc d'attraction vendéen a accueilli les 250 meilleures Holstein de France pour un concours national, dont celles d'un élevage deux-sévrien, le Gaec du Chemin blanc (Les Groseillers). L'Earl Bitaudeau (Thouars), également sélectionné, a renoncé à sa participation face au contexte MHE. Un principe de précaution, de l'aveu même de l'éleveur, car les mesures sanitaires mises en place pour le rassemblement avaient été maximales pour contrer la maladie.

Le ring placé sur l'attraction du Grand Carrousel, disposant d'une capacité de 2 500 places assises, a vu défiler les 23 sections de vaches rouges et noires, venues pour tenter de remporter le titre inédit de "Vache du siècle". Céline Le Ru Le Laurent, présidente de Prim'Holstein France, a loué "l'adaptabilité de la Prim'Holstein, qualité particulièrement intéressante en France où les systèmes sont très diversifiés".

C'est la Landaise Ducasse Jaka, appartenant à l'Earl de Banos (40), qui a raflé le titre convoité de ce national particulier, sous les jeux de lumière et les mises en scène grandioses.

En coulisses, 3 400 m2 de chapiteaux abritaient les animaux et les exposants.

148 experts pour la Conférence mondiale

En amont de l'événement, Prim'Holstein France avait organisé la Conférence mondiale Holstein, les 21 et 22 novembre. Reconduite tous les quatre ans, c'est un rendez-vous important pour les spécialistes de l'élevage et la génétique Holstein. La Conférence mondiale a attiré 148 personnes, en provenance de 28 pays (Australie, Canada, États-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande, etc.) pour discuter des dernières données scientifiques en lien avec la race et l'élevage laitier.

 

 

Les championnes du centenaire 

Championne du Siècle : Ducasse Jaka (Bradnick x Windbrook) - Earl de Banos (40) ;

Meilleure Laitière : Ducasse Jaka ;

Championne Rouge : 08 Night R de la Liègue (Light Red x Olympian) - Earl Lepoint (59) / Scea de la Gare / Gaec de la Liegue (42) ;

Réserve Championne Rouge : Ferme Verdel Ondy Red (Rowan Red x Defiant) - Earl Ferme Verdel (38) ;

Championne Noire : Ducasse Jaka ;

Réserve Championne Noire : Ferme Verdel Nobelle (Golddust S x Dude Gib) - Earl Lepoint / Earl Ferme Verdel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité