Aller au contenu principal

Le show des 100 ans de la Prim'Holstein au Puy du Fou

L'association Prim'Holstein France a fêté ses 100 ans lors d'un concours national organisé au Puy du Fou, rassemblant 250 animaux.

Les 100 ans de passion et d'existence de l'association Prim'Holstein France ont été fêtés dignement, les 23 et 24 novembre, au Puy du Fou. Le parc d'attraction vendéen a accueilli les 250 meilleures Holstein de France pour un concours national, dont celles d'un élevage deux-sévrien, le Gaec du Chemin blanc (Les Groseillers). L'Earl Bitaudeau (Thouars), également sélectionné, a renoncé à sa participation face au contexte MHE. Un principe de précaution, de l'aveu même de l'éleveur, car les mesures sanitaires mises en place pour le rassemblement avaient été maximales pour contrer la maladie.

Le ring placé sur l'attraction du Grand Carrousel, disposant d'une capacité de 2 500 places assises, a vu défiler les 23 sections de vaches rouges et noires, venues pour tenter de remporter le titre inédit de "Vache du siècle". Céline Le Ru Le Laurent, présidente de Prim'Holstein France, a loué "l'adaptabilité de la Prim'Holstein, qualité particulièrement intéressante en France où les systèmes sont très diversifiés".

C'est la Landaise Ducasse Jaka, appartenant à l'Earl de Banos (40), qui a raflé le titre convoité de ce national particulier, sous les jeux de lumière et les mises en scène grandioses.

En coulisses, 3 400 m2 de chapiteaux abritaient les animaux et les exposants.

148 experts pour la Conférence mondiale

En amont de l'événement, Prim'Holstein France avait organisé la Conférence mondiale Holstein, les 21 et 22 novembre. Reconduite tous les quatre ans, c'est un rendez-vous important pour les spécialistes de l'élevage et la génétique Holstein. La Conférence mondiale a attiré 148 personnes, en provenance de 28 pays (Australie, Canada, États-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande, etc.) pour discuter des dernières données scientifiques en lien avec la race et l'élevage laitier.

 

 

Les championnes du centenaire 

Championne du Siècle : Ducasse Jaka (Bradnick x Windbrook) - Earl de Banos (40) ;

Meilleure Laitière : Ducasse Jaka ;

Championne Rouge : 08 Night R de la Liègue (Light Red x Olympian) - Earl Lepoint (59) / Scea de la Gare / Gaec de la Liegue (42) ;

Réserve Championne Rouge : Ferme Verdel Ondy Red (Rowan Red x Defiant) - Earl Ferme Verdel (38) ;

Championne Noire : Ducasse Jaka ;

Réserve Championne Noire : Ferme Verdel Nobelle (Golddust S x Dude Gib) - Earl Lepoint / Earl Ferme Verdel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité