Aller au contenu principal

Le show des 100 ans de la Prim'Holstein au Puy du Fou

L'association Prim'Holstein France a fêté ses 100 ans lors d'un concours national organisé au Puy du Fou, rassemblant 250 animaux.

Les 100 ans de passion et d'existence de l'association Prim'Holstein France ont été fêtés dignement, les 23 et 24 novembre, au Puy du Fou. Le parc d'attraction vendéen a accueilli les 250 meilleures Holstein de France pour un concours national, dont celles d'un élevage deux-sévrien, le Gaec du Chemin blanc (Les Groseillers). L'Earl Bitaudeau (Thouars), également sélectionné, a renoncé à sa participation face au contexte MHE. Un principe de précaution, de l'aveu même de l'éleveur, car les mesures sanitaires mises en place pour le rassemblement avaient été maximales pour contrer la maladie.

Le ring placé sur l'attraction du Grand Carrousel, disposant d'une capacité de 2 500 places assises, a vu défiler les 23 sections de vaches rouges et noires, venues pour tenter de remporter le titre inédit de "Vache du siècle". Céline Le Ru Le Laurent, présidente de Prim'Holstein France, a loué "l'adaptabilité de la Prim'Holstein, qualité particulièrement intéressante en France où les systèmes sont très diversifiés".

C'est la Landaise Ducasse Jaka, appartenant à l'Earl de Banos (40), qui a raflé le titre convoité de ce national particulier, sous les jeux de lumière et les mises en scène grandioses.

En coulisses, 3 400 m2 de chapiteaux abritaient les animaux et les exposants.

148 experts pour la Conférence mondiale

En amont de l'événement, Prim'Holstein France avait organisé la Conférence mondiale Holstein, les 21 et 22 novembre. Reconduite tous les quatre ans, c'est un rendez-vous important pour les spécialistes de l'élevage et la génétique Holstein. La Conférence mondiale a attiré 148 personnes, en provenance de 28 pays (Australie, Canada, États-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande, etc.) pour discuter des dernières données scientifiques en lien avec la race et l'élevage laitier.

 

 

Les championnes du centenaire 

Championne du Siècle : Ducasse Jaka (Bradnick x Windbrook) - Earl de Banos (40) ;

Meilleure Laitière : Ducasse Jaka ;

Championne Rouge : 08 Night R de la Liègue (Light Red x Olympian) - Earl Lepoint (59) / Scea de la Gare / Gaec de la Liegue (42) ;

Réserve Championne Rouge : Ferme Verdel Ondy Red (Rowan Red x Defiant) - Earl Ferme Verdel (38) ;

Championne Noire : Ducasse Jaka ;

Réserve Championne Noire : Ferme Verdel Nobelle (Golddust S x Dude Gib) - Earl Lepoint / Earl Ferme Verdel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité