Aller au contenu principal

Le semis direct pour une gestion durable du sol

Le Fonds SEA pour la transition des territoires porté par Lisea, concessionnaire de la LGV Sud Europe Atlantique, a proposé cette année encore son appel à projets "Soutenir l'agriculture locale et durable" à destination des agriculteurs. Exemple à Marnay chez un éleveur de vaches Charolaises.

Pierre-Emmanuel Dillot veut stocker plus de carbone avec l'agriculture de conservation des sols.
Pierre-Emmanuel Dillot veut stocker plus de carbone avec l'agriculture de conservation des sols.
© Guillaume de Werbier

Juste à côté des bâtiments d'élevage, une parcelle de 8 ha qui a dernièrement servi de test pour Pierre-Emmanuel Dillot. Mi-octobre dernier, cet éleveur de vaches Charolaises à Marnay, a expérimenté un semis de blé en direct sous couvert de luzerne. Une nouvelle technique qu'il veut intégrer dans son système de culture.

Pour cet essai, le producteur a eu, en prêt, le modèle de semoir à semis direct dont il compte faire l'acquisition tout prochainement.

Pour cet investissement "conséquent", Pierre-Emmanuel Dillot a répondu à l'appel à projet du Fonds SEA (doté de 186 590 € pour la Vienne, sur une enveloppe globale de 800 000 €) qui vise à accompagner l'accélération de la transition agro-écologique, notamment dans le secteur agricole. L'agriculteur a aussi déposé un dossier pour un accompagnement financier dans le cadre du Plan végétal pour l'environnement (PVE).

En amont de l'achat de ce matériel, "il a fallu que je calibre mes besoins, pour voir dans quelles conditions ce semoir allait être utilisé", indique Pierre-Emmanuel Dillot. "Il me faut un semoir à disques, le plus polyvalent possible pour que je puisse faire du sur semis de prairie et du semis direct de cultures classiques." Avec cette nouvelle pratique, et l'implantation de couverts, l'objectif de l'exploitant est clair : réduire l'empreinte carbone de son exploitation, et parvenir, concrètement, à stocker 10 t d'équivalent CO2/an. Mais il précise que "ça fait longtemps que je n'ai plus de sols nus l'hiver".

Sa démarche n'est donc pas nouvelle. Rapidement après son installation, il a fait réaliser un diagnostic Cap2ER (Calcul automatisé des performances environnementales en élevage de ruminants), "pour savoir ce que je pouvais faire pour avoir un système plus vertueux".

Entre baisse de la consommation d'intrants, gain en autonomie protéique, et mise en place du pâturage tournant notamment, depuis 2018, l'éleveur a divisé son empreinte carbone par deux, passant de 22 kg de CO2/kg de viande vive à 13 kg. "Il y a des critères que je peux encore améliorer comme la quantité de fuel utilisée à l'hectare, l'adoption du sur semis de prairie pour améliorer la productivité, la possibilité d'implanter des couverts juste après la moisson, et la possibilité de faire du semis direct (sauf sur les cultures de printemps) pour limiter les coûts d'implantation."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité