Aller au contenu principal

Parthenaises
Le Sana, un outil de développement

Le Salon agricole de Nouvelle-Aquitaine (Sana), qui se déroulait à Bordeaux la semaine dernière, garde un pouvoir d’attractivité pour les races. En pleine dynamique, la race Parthenaise s’en sert de tremplin pour son développement.

  

La race Parthenaise a bénéficié d'une belle exposition, avec une présence permanente pendant trois jours et plusieurs mises en avant sur le ring
© Sylvain Desgroppes

«Ne pas rester chez nous, s’ouvrir, poursuivre notre développement sur tous les territoires, aller à la rencontre des organisations professionnelles et des élevages, voilà ce que l’on recherche à Aquitanima ». Greg Penière, directeur de France Parthenaise, plante le décor. Pour la race, à l’histoire longue et mouvementée, l’heure est à la relance.

Quelle est l’histoire de la race Parthenaise ? 

Greg Penière : En 1880, la Parthenaise était la troisième race de France avec 1,2 million de vaches. C’était une vache reconnue, qui avait reçu en 1903 le premier prix des vaches laitières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité