Aller au contenu principal

Biogaz
Le salon du gaz renouvelable aura lieu à Bordeaux, les 8 et 9 juin

© Dominique Poilvet

Après Metz en 2021, c’est au parc des expositions de Bordeaux que se déroulera la 11ème édition Expobiogaz, les 8 et 9 juin. Pendant ces deux journées, on parlera méthanisation, power-to-gas, pyrogazéification, BioGNV, injection, cogénération. Agriculteurs, éleveurs, industriels de l’agroalimentaire, collectivités publiques, professionnels de l’énergie, du transport, du traitement de l’eau et des déchets pourront échanger. De nombreuses animations sont au programme, avec notamment un concours innovation, « Le trophée Expobiogaz » ; des conférences ; un forum exposants dédié aux prises de paroles des entreprises exposantes. Les visiteurs trouveront également un village agricole dans lequel se trouvera les organismes agricoles afin d’échanger et de rencontrer les partenaires pour accompagner les agriculteurs dans leur projet de méthanisation. Des tables rondes seront l’occasion de bénéficier de retours d’expérience aussi bien de la part d’experts, d’agriculteurs-méthaniseurs que de porteurs de projets. La formation et l’emploi seront aussi mis en avant, un forum des talents, permettra de faciliter les recrutements, accompagner la montée en compétence des professionnels de la filière, valoriser les savoir-faire métiers, promouvoir les métiers du futur.  Des visites de sites seront une occasion pour découvrir des unités de méthanisation de la région. Elles auront lieu la veille de l’ouverture du salon, le mardi 7 juin.

En Nouvelle-Aquitaine, 104 projets d’injection de biométhane sont inscrits. Un dispositif régional a été créée, MéthaN-Action, financé par l’Ademe et la Région. Il a pour objectif d’accompagner le développement de projets de méthanisation et l’exploitation des unités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Publicité