Aller au contenu principal

Biogaz
Le salon du gaz renouvelable aura lieu à Bordeaux, les 8 et 9 juin

© Dominique Poilvet

Après Metz en 2021, c’est au parc des expositions de Bordeaux que se déroulera la 11ème édition Expobiogaz, les 8 et 9 juin. Pendant ces deux journées, on parlera méthanisation, power-to-gas, pyrogazéification, BioGNV, injection, cogénération. Agriculteurs, éleveurs, industriels de l’agroalimentaire, collectivités publiques, professionnels de l’énergie, du transport, du traitement de l’eau et des déchets pourront échanger. De nombreuses animations sont au programme, avec notamment un concours innovation, « Le trophée Expobiogaz » ; des conférences ; un forum exposants dédié aux prises de paroles des entreprises exposantes. Les visiteurs trouveront également un village agricole dans lequel se trouvera les organismes agricoles afin d’échanger et de rencontrer les partenaires pour accompagner les agriculteurs dans leur projet de méthanisation. Des tables rondes seront l’occasion de bénéficier de retours d’expérience aussi bien de la part d’experts, d’agriculteurs-méthaniseurs que de porteurs de projets. La formation et l’emploi seront aussi mis en avant, un forum des talents, permettra de faciliter les recrutements, accompagner la montée en compétence des professionnels de la filière, valoriser les savoir-faire métiers, promouvoir les métiers du futur.  Des visites de sites seront une occasion pour découvrir des unités de méthanisation de la région. Elles auront lieu la veille de l’ouverture du salon, le mardi 7 juin.

En Nouvelle-Aquitaine, 104 projets d’injection de biométhane sont inscrits. Un dispositif régional a été créée, MéthaN-Action, financé par l’Ademe et la Région. Il a pour objectif d’accompagner le développement de projets de méthanisation et l’exploitation des unités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité