Aller au contenu principal

Biogaz
Le salon du gaz renouvelable aura lieu à Bordeaux, les 8 et 9 juin

© Dominique Poilvet

Après Metz en 2021, c’est au parc des expositions de Bordeaux que se déroulera la 11ème édition Expobiogaz, les 8 et 9 juin. Pendant ces deux journées, on parlera méthanisation, power-to-gas, pyrogazéification, BioGNV, injection, cogénération. Agriculteurs, éleveurs, industriels de l’agroalimentaire, collectivités publiques, professionnels de l’énergie, du transport, du traitement de l’eau et des déchets pourront échanger. De nombreuses animations sont au programme, avec notamment un concours innovation, « Le trophée Expobiogaz » ; des conférences ; un forum exposants dédié aux prises de paroles des entreprises exposantes. Les visiteurs trouveront également un village agricole dans lequel se trouvera les organismes agricoles afin d’échanger et de rencontrer les partenaires pour accompagner les agriculteurs dans leur projet de méthanisation. Des tables rondes seront l’occasion de bénéficier de retours d’expérience aussi bien de la part d’experts, d’agriculteurs-méthaniseurs que de porteurs de projets. La formation et l’emploi seront aussi mis en avant, un forum des talents, permettra de faciliter les recrutements, accompagner la montée en compétence des professionnels de la filière, valoriser les savoir-faire métiers, promouvoir les métiers du futur.  Des visites de sites seront une occasion pour découvrir des unités de méthanisation de la région. Elles auront lieu la veille de l’ouverture du salon, le mardi 7 juin.

En Nouvelle-Aquitaine, 104 projets d’injection de biométhane sont inscrits. Un dispositif régional a été créée, MéthaN-Action, financé par l’Ademe et la Région. Il a pour objectif d’accompagner le développement de projets de méthanisation et l’exploitation des unités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité