Aller au contenu principal

Le protocole du Clain est signé

C’est une étape importante qui a été franchie en fin de semaine dernière pour les irrigants de la Vienne, avec la signature du Protocole du Clain. Mais le chemin vers la mise en place de retenues de substitution est encore long.  

Nous entrons dans une phase opérationnelle» lance Olivier Pin, avec le sourire. Le président de l’Adiv était présent jeudi 3 novembre en préfecture de la Vienne, pour la signature officielle du Protocole du Clain. À ses côtés, Bertrand Lamarche, le président de Rés’Eau Clain, et les 38 autres structures qui se sont prononcées pour cette deuxième version du texte. «Nous avons un consensus largement majoritaire» se félicite Jean-Marie Girier, le préfet de la Vienne. Sur les 54 acteurs du territoire qui ont été invités à se prononcer, 40 ont émis un avis favorable (soit près de 74%), 8 ont voté contre et 6 n’ont pas souhaité prendre position. Et même si le débat sur les réserves de substitution est plus que jamais tendu, notamment en lien avec la mobilisation à Saint-Soline, les 29 et 30 octobre, Bertrand Lamarche souligne un «exemple de démocratie participative. Le protocole a fait l’objet d’échanges, parfois tendus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité