Aller au contenu principal

Le protocole du Clain est signé

C’est une étape importante qui a été franchie en fin de semaine dernière pour les irrigants de la Vienne, avec la signature du Protocole du Clain. Mais le chemin vers la mise en place de retenues de substitution est encore long.  

Nous entrons dans une phase opérationnelle» lance Olivier Pin, avec le sourire. Le président de l’Adiv était présent jeudi 3 novembre en préfecture de la Vienne, pour la signature officielle du Protocole du Clain. À ses côtés, Bertrand Lamarche, le président de Rés’Eau Clain, et les 38 autres structures qui se sont prononcées pour cette deuxième version du texte. «Nous avons un consensus largement majoritaire» se félicite Jean-Marie Girier, le préfet de la Vienne. Sur les 54 acteurs du territoire qui ont été invités à se prononcer, 40 ont émis un avis favorable (soit près de 74%), 8 ont voté contre et 6 n’ont pas souhaité prendre position. Et même si le débat sur les réserves de substitution est plus que jamais tendu, notamment en lien avec la mobilisation à Saint-Soline, les 29 et 30 octobre, Bertrand Lamarche souligne un «exemple de démocratie participative. Le protocole a fait l’objet d’échanges, parfois tendus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Le XV de France dans les fermes deux-sévriennes
Dix exploitations des Deux-Sèvres accueillent, dès samedi 1er avril, les joueurs de l’équipe de France de rugby et leur staff. Le…
Les Sicaudières accueillent la coupe de France de football !
Du mercredi 5 au vendredi 7 avril, le campus des Sicaudières de Bressuire organise le championnat de France de foot des lycées…
Publicité