Aller au contenu principal

Covid
Le point sur l’épidémie du Sars-Cov-2 en Deux-Sèvres

Les cas positifs sont stables dans le département, à l’exception du bocage bressuirais et du thouarsais où ils augmentent. Les hospitalisations sont, elles, en baisse. On dénombre une trentaine de décès.

Taux d'incidence pour 100 000 habitants (vert : 50 ; orange : 150 ; rouge : 250 ; noir : >250)
© ARS Nouvelle-Aquitaine - Deux-Sèvres

La baisse est significative en pays mellois et en Gatîne, de l’ordre de -1,2%. 858 nouveaux cas détectés en une semaine. Les prélèvements effectués, pour des tests PCR ou antigéniques, connaissent une hausse de 2,5%.

Le taux d’incidence s’établit à 229 cas pour 100 000 habitants. Il est de 261 pour les plus de 65 ans. En région Nouvelle-Aquitaine, le taux d’incidence baisse sensiblement, de 92 à 241 cas pour 100 000 habitants. Les Deux-Sèvres est le troisième département néo-aquitain en termes de circulation virale. Le taux de positivité est le 6ème taux en région (5,4% en semaine 5).

De nouvelles personnes sont atteintes du Covid-19 avec le variant anglais. La dernière analyse par échantillonnage en Nouvelle-Aquitaine fait état d’environ 15% de variant anglais parmi tous les positifs.

Dans le département, 105 hospitalisations étaient en cours en semaine 5, soit 37 de moins que la semaine précédentes. 11 personnes sont en réanimation.

Nous déplorons 33 nouveaux décès, dont 25 issus d’Ehpad. Depuis le 1er septembre, 343 personnes sont décédées du Covid-19. 

Actuellement, 18 Ehpad sont touchés par le virus, dont 12 comptent au moins 4 cas positifs parmi les résidents et les salariés. 11 établissements accueillant des personnes en situation de handicap sont aussi concernés. 

Environ 2650 personnes sont aujourd'hui isolées, des cas positifs mais aussi des personnes contacts. Le nombre de personnes contacts à risque augmente cette semaine. 

Depuis le début du mois de janvier, 13 750 injections du vaccin Pfizer ont été faites. Parmi les personnes vaccinées, 5 300 sont résidents d'Ehpad ou patients prioritaires, 3 900 personnes ont plus de 75 ans. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité