Aller au contenu principal

Loisirs
Le « passage des heures », bien ancré dans la ruralité

Fondée en 2002, à Saint-Savinien, la maison d’édition « Le passage des heures » (référence directe à une œuvre du poète portugais Fernando Pessoa) publie des ouvrages inspirés par l’histoire régionale.

Michel Téodosijevic présente ses ouvrages dédiés à l’agriculture.
Michel Téodosijevic présente ses ouvrages dédiés à l’agriculture.
© Ph. B.

Rien ne prédestinait Michel Téodosijevic à devenir éditeur et à tenir une librairie associative à Saint-Savinien. Diplômé en sciences de l’éducation, vivant en île-de-France, il reconnaît. « Même si j’avais écrit un livre - « Nouvelles africaines » aux éditions L’Harmattan -, ce n’était pas ma vocation », confirme le sexagénaire qui a connu « un véritable coup de cœur pour Saint-Savinien ». Lassé de la vie francilienne, il a posé ici ses valises avec sa famille il y a une vingtaine d’années. Son premier livre en Charente- Maritime avait comme cadre Saint-Savinien. « Il s’était bien vendu et je me suis rendu compte qu’il y a avait un manque d’ouvrages régionaux dans le secteur », raconte Michel Téodosijevic.

56 livres publiés

Avec trois autres personnalités locales, il commence par ouvrir une librairie associative, en 1999, et toujours à Saint-Savinien. « Il nous semblait important d’ouvrir une librairie dans ce milieu rural. En près de vingt-cinq ans, nous avons connu des hauts et des bas… mais nous nous sommes adaptés et nous sommes toujours là * », raconte Michel Téodosijevic. Cette librairie propose des livres régionaux mais également des livres d’occasion à tout petit prix. La maison d’édition éponyme a donc vu le jour en 2002. En vingt-et-une années, elle a publié 56 livres dans la collection « Images d’autrefois ». Ces livres racontent, grâce à une iconographie riche, l’histoire des villes et villages saintongeais. Attachée à sa terre, la maison d’édition cultive un certain goût pour la nostalgie et les temps où la vie campagnarde était d’une grande richesse. « Le plus dur pour nous, c’est de récupérer des photos. Mais nous essuyons peu de refus… même si ouvrir ses albums photos est un acte très intime », poursuit l’éditeur savinois.

Certaines présentations de livres rassemblent de nombreux habitants du village mis en valeur. « Je pense en particulier à La Vergne. La salle des fêtes du village était pleine pour la sortie de l’ouvrage dédié à cette commune », se remémore Michel Téodosijevic. Même si la crise sanitaire a freiné la dynamique du « passage des heures », l’activité est bien repartie. « Nous avons publié douze livres en 2022 », poursuit le Saintongeais qui fait travailler des locaux sur ses projets. Son maquettiste est à Saintes et son imprimeur à Saint-Jean-d’Angély. La maison d’édition a publié plusieurs livres sur le milieu agricole. « La terre des vals de Saintonge et ses paysans d’autrefois » ainsi que le livre de Victor Junqua « Tracteurs saintongeais, images d’autrefois » figurent parmi les meilleures ventes du « passage des heures ». Plusieurs parutions sont prévues cette année : sur la famille Chesnel, l’évêque Bassompierre ou encore les champignons.

 

* Le passage des heures, 3, rue du centre à Saint-Savinien. Ouverte le mercredi et le samedi. http://passagedesheures.com

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité