Aller au contenu principal

Portrait
Kévin Veyssière, le Saintongeais qui conjugue football et géopolitique

Originaire de Haute-Saintonge, Kévin Veyssière est en train de devenir un des consultants les plus influents dans les domaines du football grâce à ses analyses qui conjuguent ce sport emblématique avec les enjeux de politique internationale.  

Kévin Veyssière, qui a grandi à Guitinières, revient de temps en temps en Haute-Saintonge.
Kévin Veyssière, qui a grandi à Guitinières, revient de temps en temps en Haute-Saintonge.
© Ph. B.

Il a vu le jour il y a 31 années à Jonzac. Passionné de football depuis sa plus tendre enfance, Kévin Veyssière a pratiqué cette discipline… jusqu’à ce qu’une vilaine blessure ne le stoppe dans son élan. Mais le jeune homme de Guitinières n’était pas uniquement intéressé par le ballon rond. Brillant à l’école, il a obtenu plusieurs diplômes universitaires en communication publique et politique. Lors de la campagne des élections présidentielles de 2017, le Saintongeais a œuvré dans l’équipe des « Jeunes avec Macron». « Je m’occupais des réseaux sociaux notamment », raconte Kévin Veyssière, qui est ensuite devenu assistant parlementaire d’un député vendéen.

Supporter des Girondins

Mais sa passion pour le ballon rond, et en particulier pour le club des Girondins de Bordeaux, l’a vite rattrapé. « J'ai créé en novembre 2019 le média FC Geopolitics pour expliquer et synthétiser les enjeux internationaux par le prisme du sport », continue le trentenaire. Sur Twitter et les autres réseaux sociaux, son nombre d’abonnés a grimpé en flèche. Et plusieurs médias nationaux (Beinsport, RMC, So Foot) font désormais appel à lui. Pascal Boniface, géopolitologue et fondateur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, lui conseille d’écrire un livre. Le succès, 3 500 exemplaires vendus, est au rendez-vous. Kévin Veyssière vient d’en écrire un second*.

« J’aime comprendre, à travers le football, les enjeux politiques et économiques qui se jouent », affirme celui qui revient de temps en temps, pour les vacances, respirer l’air non pollué de la Saintonge.

De Tahiti au Liechtenstein

Selon l’expert, le football est le reflet de la société capitaliste avec ses forces mais aussi ses faiblesses. Pour se démarquer des autres spécialistes, Kévin Veyssière essaie de trouver un point de vue différent. Il s’intéresse au football certes, mais en particulier dans des contrées peu couvertes par les grands médias internationaux. Il est ainsi allé en reportage au Liechtenstein où la meilleure équipe locale, le FC Vaduz, allait disputer une rencontre de coupe d’Europe. Il s’intéresse aussi au statut des footballeurs de Tahiti ou encore à ceux des îles Marshall… Son récent avis sur le rachat du club de Châteauroux par un prince saoudien lui a valu une belle audience. Enthousiaste, il souhaite développer encore sa petite entreprise. « En réalisant aussi des vidéos par exemple », confie le spécialiste qui ne souhaite pas lever le voile davantage. On saura juste qu’il aimerait étendre ses avis éclairés sur d’autres disciplines. Kévin Veyssière devrait sortir un livre sur les Jeux Olympiques et la politique ainsi qu’un autre sur la prochaine Coupe du monde de rugby (qui aura lieu à l’automne en France). Lorsqu’il n’intervient pas sur les plateaux télés, il prodigue aussi des cours et ne ferme pas définitivement la porte à une carrière politique.

* FC Geopolitics : Tome 1, 22 histoires insolites pour comprendre le monde, et Tome 2,  22 histoires insolites sur la coupe du monde de football sont en vente sur https://footballclubgeopolitics.fr/livre/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité