Aller au contenu principal

Portrait
Kévin Veyssière, le Saintongeais qui conjugue football et géopolitique

Originaire de Haute-Saintonge, Kévin Veyssière est en train de devenir un des consultants les plus influents dans les domaines du football grâce à ses analyses qui conjuguent ce sport emblématique avec les enjeux de politique internationale.  

Kévin Veyssière, qui a grandi à Guitinières, revient de temps en temps en Haute-Saintonge.
Kévin Veyssière, qui a grandi à Guitinières, revient de temps en temps en Haute-Saintonge.
© Ph. B.

Il a vu le jour il y a 31 années à Jonzac. Passionné de football depuis sa plus tendre enfance, Kévin Veyssière a pratiqué cette discipline… jusqu’à ce qu’une vilaine blessure ne le stoppe dans son élan. Mais le jeune homme de Guitinières n’était pas uniquement intéressé par le ballon rond. Brillant à l’école, il a obtenu plusieurs diplômes universitaires en communication publique et politique. Lors de la campagne des élections présidentielles de 2017, le Saintongeais a œuvré dans l’équipe des « Jeunes avec Macron». « Je m’occupais des réseaux sociaux notamment », raconte Kévin Veyssière, qui est ensuite devenu assistant parlementaire d’un député vendéen.

Supporter des Girondins

Mais sa passion pour le ballon rond, et en particulier pour le club des Girondins de Bordeaux, l’a vite rattrapé. « J'ai créé en novembre 2019 le média FC Geopolitics pour expliquer et synthétiser les enjeux internationaux par le prisme du sport », continue le trentenaire. Sur Twitter et les autres réseaux sociaux, son nombre d’abonnés a grimpé en flèche. Et plusieurs médias nationaux (Beinsport, RMC, So Foot) font désormais appel à lui. Pascal Boniface, géopolitologue et fondateur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, lui conseille d’écrire un livre. Le succès, 3 500 exemplaires vendus, est au rendez-vous. Kévin Veyssière vient d’en écrire un second*.

« J’aime comprendre, à travers le football, les enjeux politiques et économiques qui se jouent », affirme celui qui revient de temps en temps, pour les vacances, respirer l’air non pollué de la Saintonge.

De Tahiti au Liechtenstein

Selon l’expert, le football est le reflet de la société capitaliste avec ses forces mais aussi ses faiblesses. Pour se démarquer des autres spécialistes, Kévin Veyssière essaie de trouver un point de vue différent. Il s’intéresse au football certes, mais en particulier dans des contrées peu couvertes par les grands médias internationaux. Il est ainsi allé en reportage au Liechtenstein où la meilleure équipe locale, le FC Vaduz, allait disputer une rencontre de coupe d’Europe. Il s’intéresse aussi au statut des footballeurs de Tahiti ou encore à ceux des îles Marshall… Son récent avis sur le rachat du club de Châteauroux par un prince saoudien lui a valu une belle audience. Enthousiaste, il souhaite développer encore sa petite entreprise. « En réalisant aussi des vidéos par exemple », confie le spécialiste qui ne souhaite pas lever le voile davantage. On saura juste qu’il aimerait étendre ses avis éclairés sur d’autres disciplines. Kévin Veyssière devrait sortir un livre sur les Jeux Olympiques et la politique ainsi qu’un autre sur la prochaine Coupe du monde de rugby (qui aura lieu à l’automne en France). Lorsqu’il n’intervient pas sur les plateaux télés, il prodigue aussi des cours et ne ferme pas définitivement la porte à une carrière politique.

* FC Geopolitics : Tome 1, 22 histoires insolites pour comprendre le monde, et Tome 2,  22 histoires insolites sur la coupe du monde de football sont en vente sur https://footballclubgeopolitics.fr/livre/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité