Aller au contenu principal

Le méthaniseur de Migné-Auxances inauguré

L’unité de méthanisation de Migné-Auxances compte 8 associés, dont 5 exploitations.
© Elisabeth Hersand

Sept ans après avoir répondu à un appel à projets lancé par Grand Poitiers, les 5 exploitations agricoles, Centre Ouest Céréales, La Tricherie et Engie ont inauguré vendredi dernier l’unité de méthanisation Migné Biométhane. Une inauguration qui a dû patienter de longs mois, covid oblige, après la mise en service de l’équipement, il y a un peu plus de 2 ans.

De quoi permettre à Jérémy, Cédric et Joël Abonneau,  Marina et Laurent Brault, Bruno Broquereault, Mélanie et Jérémy Doussineau (les agriculteurs impliqués dans le projet), de lancer complètement leur structure.  «Grâce aux Cive, nos terrains sont couverts plus longtemps» lance Cédric Abonneau, avant de souligner que les exploitations concernées sont en grandes cultures mais aussi des élevages caprins. Aujourd’hui, l’unité de méthanisation est alimentée avec 18000 T de matières brutes par an, dont 10000 T de Cive, 2000 T d’issues de céréales, 1500 T de fumier, mais aussi 40 T de drêche de brasserie et des déchets de tables de Grand Poitiers.

De quoi produire 215Nm3 de gaz, injectés directement dans le réseau. «Nous avions travaillé ensemble dès le début sur le dossier» explique Florence Jardin, maire de Migné-Auxances mais aussi présidente de Grand Poitiers, avant de souligner la bonne acceptation de ce projet, mais aussi son intérêt dans l’économie circulaire. «La méthanisation fait partie des possibilités de diversification qui permettent d’assurer un revenu aux agriculteurs» ajoute Nicolas Turquois, député de la 4e circonscription.  Une inauguration qui s’est également déroulée en présence de l’Ademe et de la Région.

 

A lire également: https://www.caracterres.fr/methanisation-diminuer-les-factures-delectricite

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité