Aller au contenu principal

Le méthaniseur de Migné-Auxances inauguré

L’unité de méthanisation de Migné-Auxances compte 8 associés, dont 5 exploitations.
© Elisabeth Hersand

Sept ans après avoir répondu à un appel à projets lancé par Grand Poitiers, les 5 exploitations agricoles, Centre Ouest Céréales, La Tricherie et Engie ont inauguré vendredi dernier l’unité de méthanisation Migné Biométhane. Une inauguration qui a dû patienter de longs mois, covid oblige, après la mise en service de l’équipement, il y a un peu plus de 2 ans. De quoi permettre à Jérémy, Cédric et Joël Abonneau,  Marina et Laurent Brault, Bruno Broquereault, Mélanie et Jérémy Doussineau (les agriculteurs impliqués dans le projet), de lancer complètement leur structure.  «Grâce aux Cive, nos terrains sont couverts plus longtemps» lance Cédric Abonneau, avant de souligner que les exploitations concernées sont en grandes cultures mais aussi des élevages caprins. Aujourd’hui, l’unité de méthanisation est alimentée avec 18000 T de matières brutes par an, dont 10000 T de Cive, 2000 T d’issues de céréales, 1500 T de fumier, mais aussi 40 T de drêche de brasserie et des déchets de tables de Grand Poitiers. De quoi produire 215Nm3 de gaz, injectés directement dans le réseau. «Nous avions travaillé ensemble dès le début sur le dossier» explique Florence Jardin, maire de Migné-Auxances mais aussi présidente de Grand Poitiers, avant de souligner la bonne acceptation de ce projet, mais aussi son intérêt dans l’économie circulaire. «La méthanisation fait partie des possibilités de diversification qui permettent d’assurer un revenu aux agriculteurs» ajoute Nicolas Turquois, député de la 4e circonscription.  Une inauguration qui s’est également déroulée en présence de l’Ademe et de la Région.

 

A lire également: https://www.caracterres.fr/methanisation-diminuer-les-factures-delectricite

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité