Aller au contenu principal

Le méthaniseur de Migné-Auxances inauguré

L’unité de méthanisation de Migné-Auxances compte 8 associés, dont 5 exploitations.
© Elisabeth Hersand

Sept ans après avoir répondu à un appel à projets lancé par Grand Poitiers, les 5 exploitations agricoles, Centre Ouest Céréales, La Tricherie et Engie ont inauguré vendredi dernier l’unité de méthanisation Migné Biométhane. Une inauguration qui a dû patienter de longs mois, covid oblige, après la mise en service de l’équipement, il y a un peu plus de 2 ans.

De quoi permettre à Jérémy, Cédric et Joël Abonneau,  Marina et Laurent Brault, Bruno Broquereault, Mélanie et Jérémy Doussineau (les agriculteurs impliqués dans le projet), de lancer complètement leur structure.  «Grâce aux Cive, nos terrains sont couverts plus longtemps» lance Cédric Abonneau, avant de souligner que les exploitations concernées sont en grandes cultures mais aussi des élevages caprins. Aujourd’hui, l’unité de méthanisation est alimentée avec 18000 T de matières brutes par an, dont 10000 T de Cive, 2000 T d’issues de céréales, 1500 T de fumier, mais aussi 40 T de drêche de brasserie et des déchets de tables de Grand Poitiers.

De quoi produire 215Nm3 de gaz, injectés directement dans le réseau. «Nous avions travaillé ensemble dès le début sur le dossier» explique Florence Jardin, maire de Migné-Auxances mais aussi présidente de Grand Poitiers, avant de souligner la bonne acceptation de ce projet, mais aussi son intérêt dans l’économie circulaire. «La méthanisation fait partie des possibilités de diversification qui permettent d’assurer un revenu aux agriculteurs» ajoute Nicolas Turquois, député de la 4e circonscription.  Une inauguration qui s’est également déroulée en présence de l’Ademe et de la Région.

 

A lire également: https://www.caracterres.fr/methanisation-diminuer-les-factures-delectricite

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité