Aller au contenu principal

Le méthaniseur de Migné-Auxances inauguré

L’unité de méthanisation de Migné-Auxances compte 8 associés, dont 5 exploitations.
© Elisabeth Hersand

Sept ans après avoir répondu à un appel à projets lancé par Grand Poitiers, les 5 exploitations agricoles, Centre Ouest Céréales, La Tricherie et Engie ont inauguré vendredi dernier l’unité de méthanisation Migné Biométhane. Une inauguration qui a dû patienter de longs mois, covid oblige, après la mise en service de l’équipement, il y a un peu plus de 2 ans.

De quoi permettre à Jérémy, Cédric et Joël Abonneau,  Marina et Laurent Brault, Bruno Broquereault, Mélanie et Jérémy Doussineau (les agriculteurs impliqués dans le projet), de lancer complètement leur structure.  «Grâce aux Cive, nos terrains sont couverts plus longtemps» lance Cédric Abonneau, avant de souligner que les exploitations concernées sont en grandes cultures mais aussi des élevages caprins. Aujourd’hui, l’unité de méthanisation est alimentée avec 18000 T de matières brutes par an, dont 10000 T de Cive, 2000 T d’issues de céréales, 1500 T de fumier, mais aussi 40 T de drêche de brasserie et des déchets de tables de Grand Poitiers.

De quoi produire 215Nm3 de gaz, injectés directement dans le réseau. «Nous avions travaillé ensemble dès le début sur le dossier» explique Florence Jardin, maire de Migné-Auxances mais aussi présidente de Grand Poitiers, avant de souligner la bonne acceptation de ce projet, mais aussi son intérêt dans l’économie circulaire. «La méthanisation fait partie des possibilités de diversification qui permettent d’assurer un revenu aux agriculteurs» ajoute Nicolas Turquois, député de la 4e circonscription.  Une inauguration qui s’est également déroulée en présence de l’Ademe et de la Région.

 

A lire également: https://www.caracterres.fr/methanisation-diminuer-les-factures-delectricite

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité