Aller au contenu principal

Technique
Le marcottage, avec « la machine à porbins »

Le marcottage à la main ? Très peu pour Philippe Ancelin ! Le viticulteur de Mons mécanise ce travail. Voilà maintenant cinq ans qu'il a déposé la bêche et la pioche pour « la machine à porbins » (nom charentais désignant la marcotte ou le provin).

« Nous ne sommes pas prêts d'utiliser la machine. Avec toute cette pluie, les sols sont gorgés d'eau », lance Philippe Ancelin. Sur son exploitation de 50 ha de vignes, plus question de marcotter à la main. « Ce genre de travaux est plutôt pénible. Il faut réaliser un trou ou une tranchée sous le rang, prendre le porbin, le mettre dedans, reboucher avec la terre, tasser fermement au pied la zone retournée, puis mettre un tuteur et un pochon. Le plus souvent, il est difficile d'enterrer les marcottes au-delà de 10 cm. Avec les outils interceps on peut les déchausser, les arracher. De plus, ici, nous sommes dans des terres de pays bas, avec de l'argile. L'hiver, la terre est collante. On fatigue vite. Tout cela est fastidieux et très fatigant », explique le viticulteur, soucieux des bonnes conditions de travail et du bien-être de son personnel. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité