Aller au contenu principal

Concours
Le marché de Thouars parmi les finalistes du Plus beau marché de France 2023

  

Thouars est le deuxième marché deux-sévrien après Niort. Au plus fort de la saison estivale, plus de 200 emplacements peuvent être disponibles dans les halles et sur l’immense place Lavault.
© LC

Thouars fait partie des dix finalistes retenus pour l’édition 2023 du plus beau marché de France. La liste a été dévoilé le 26 mai, lors du journal de 13h de TF1, à l’initiative du concours. Tentant sa chance pour la première fois, la commune du nord des Deux-Sèvres de 14 000 habitants met en avant ses halles, labellisées « patrimoine du XXe siècle » en 2015.

« C’est très belle surprise de s’être distingués parmi les 24 villes en lice, se réjouit Bernard Paineau, le maire de Thouars. Les commerçants et les habitants se sont mobilisés pour ce marché à l'histoire et à la réputation fortes ». De ce coup de projecteur, Monsieur le maire tire déjà des retombées positives : « La victoire au niveau départemental puis régional a renforcé encore la notoriété du marché et attiré les visiteurs et de nouveaux commerçants. C’est un élément de communication très positif, qui peut aussi être bénéfique en terme de démographie, en faisant rimer le territoire avec la qualité de vie ».

Voter jusqu'au 16 juin

Après s’être classé champion départemental puis régional, le marché de Thouars a encore besoin des voix de ses supporters pour remporter la victoire nationale. D’autant plus que des challengers sérieux se trouvent dans la sélection finale, comme les marchés de Vannes ou d’Arras, qui avaient décroché les 2e et 3e places lors de leurs participation en 2022.

Les dix marchés sélectionnés : Colmar (70), La Réole (33), Vannes (56), Argenton-sur-Creuse (36), Yvetot (76), Sète (34), Grenade (31), Arras (62), Garéoult (83) et Thouars.

Les votes sont ouverts jusqu’au 16 juin à 20 h sur le site de TF1 ou celui de la ville de Thouars. Les téléspectateurs du 13h de TF1 auront également la possibilité de voter via un QR code affiché à l’antenne. Le grand gagnant sera dévoilé la semaine du 26 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité