Aller au contenu principal

Concours
Le marché de Thouars parmi les finalistes du Plus beau marché de France 2023

  

Thouars est le deuxième marché deux-sévrien après Niort. Au plus fort de la saison estivale, plus de 200 emplacements peuvent être disponibles dans les halles et sur l’immense place Lavault.
© LC

Thouars fait partie des dix finalistes retenus pour l’édition 2023 du plus beau marché de France. La liste a été dévoilé le 26 mai, lors du journal de 13h de TF1, à l’initiative du concours. Tentant sa chance pour la première fois, la commune du nord des Deux-Sèvres de 14 000 habitants met en avant ses halles, labellisées « patrimoine du XXe siècle » en 2015.

« C’est très belle surprise de s’être distingués parmi les 24 villes en lice, se réjouit Bernard Paineau, le maire de Thouars. Les commerçants et les habitants se sont mobilisés pour ce marché à l'histoire et à la réputation fortes ». De ce coup de projecteur, Monsieur le maire tire déjà des retombées positives : « La victoire au niveau départemental puis régional a renforcé encore la notoriété du marché et attiré les visiteurs et de nouveaux commerçants. C’est un élément de communication très positif, qui peut aussi être bénéfique en terme de démographie, en faisant rimer le territoire avec la qualité de vie ».

Voter jusqu'au 16 juin

Après s’être classé champion départemental puis régional, le marché de Thouars a encore besoin des voix de ses supporters pour remporter la victoire nationale. D’autant plus que des challengers sérieux se trouvent dans la sélection finale, comme les marchés de Vannes ou d’Arras, qui avaient décroché les 2e et 3e places lors de leurs participation en 2022.

Les dix marchés sélectionnés : Colmar (70), La Réole (33), Vannes (56), Argenton-sur-Creuse (36), Yvetot (76), Sète (34), Grenade (31), Arras (62), Garéoult (83) et Thouars.

Les votes sont ouverts jusqu’au 16 juin à 20 h sur le site de TF1 ou celui de la ville de Thouars. Les téléspectateurs du 13h de TF1 auront également la possibilité de voter via un QR code affiché à l’antenne. Le grand gagnant sera dévoilé la semaine du 26 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité