Aller au contenu principal

Le manque de blé creuse les déficits générés par l’élevage

Même les fermes de polyculture élevage, système réputé pour sa résistance aux crises, souffrent. Aucune filière ne permet aux exploitants de valoriser leur travail, dénoncent la Fnsea et JA 79.

Les responsables de la Fnsea et de JA 79 se sont rendus sur l’exploitation de Jérôme Gourdon pour constater les difficultés que rencontre l’exploitant.
Les responsables de la Fnsea et de JA 79 se sont rendus sur l’exploitation de Jérôme Gourdon pour constater les difficultés que rencontre l’exploitant.
© C.P.

«Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Cette maxime inspirée du bon sens paysan ne fait pas recette cette année. Sur les exploitations de polyculture élevage, la sécurité attendue de la diversité des productions est, pour la seconde année consécutive, ébranlée par des marchés atones. « Hier, une baisse du prix du litre de lait était compensée par un marché des céréales dynamique. Ce n’est plus le cas », juge Jérôme Gourdon.

De nouvelles inquiétudes
A Missé, avec ses frères Vincent et Sébastien et sa sœur Isabelle, l’exploitant conduit un troupeau de 45 vaches laitières, développe une activité viande à partir d’un cheptel reproducteur composé de 150 charolaises et produit des céréales de vente sur quelque 250 ha (pour une exploitation qui s’étend sur 500 ha). « Nous nous sommes successivement installés sur l’exploitation familiale. La diversité des productions, outre la valeur ajoutée créée par l’élevage, devait nous garantir un revenu pour chacun ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 19 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Publicité