Aller au contenu principal

Le manque de blé creuse les déficits générés par l’élevage

Même les fermes de polyculture élevage, système réputé pour sa résistance aux crises, souffrent. Aucune filière ne permet aux exploitants de valoriser leur travail, dénoncent la Fnsea et JA 79.

Les responsables de la Fnsea et de JA 79 se sont rendus sur l’exploitation de Jérôme Gourdon pour constater les difficultés que rencontre l’exploitant.
Les responsables de la Fnsea et de JA 79 se sont rendus sur l’exploitation de Jérôme Gourdon pour constater les difficultés que rencontre l’exploitant.
© C.P.

«Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Cette maxime inspirée du bon sens paysan ne fait pas recette cette année. Sur les exploitations de polyculture élevage, la sécurité attendue de la diversité des productions est, pour la seconde année consécutive, ébranlée par des marchés atones. « Hier, une baisse du prix du litre de lait était compensée par un marché des céréales dynamique. Ce n’est plus le cas », juge Jérôme Gourdon.

De nouvelles inquiétudes
A Missé, avec ses frères Vincent et Sébastien et sa sœur Isabelle, l’exploitant conduit un troupeau de 45 vaches laitières, développe une activité viande à partir d’un cheptel reproducteur composé de 150 charolaises et produit des céréales de vente sur quelque 250 ha (pour une exploitation qui s’étend sur 500 ha). « Nous nous sommes successivement installés sur l’exploitation familiale. La diversité des productions, outre la valeur ajoutée créée par l’élevage, devait nous garantir un revenu pour chacun ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 19 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité