Aller au contenu principal

Céréales
Le maïs classe A veut tenir son rang

Le maïs est une céréale centrale pour le grand sud-ouest de la France, mais aussi à l’échelle nationale, européenne, et mondiale, que la Charte Qualité Maïs classe A essaie de piloter au mieux.  

Malgré un contexte morose, Franck Camet-Lassalle, le président de l’association Charte Qualité Maïs Classe A, se veut dynamique pour relever les défis qui se présentent.
Malgré un contexte morose, Franck Camet-Lassalle, le président de l’association Charte Qualité Maïs Classe A, se veut dynamique pour relever les défis qui se présentent.
© Sylvain Desgroppes

Ce vendredi 03 mars, l’association Charte Qualité Maïs Classe A tenait son assemblée générale à Mérignac (33). Au-delà du bilan quantitatif de la dernière récolte, les sujets n’ont pas manqué : qualités physique et sanitaire, politique économique, poids du contexte international, avenir de la filière autour de la question de l’eau ont fait partie des sujets évoqués. « Notre association, c’est 24 ans d’expertise, 20 000 agriculteurs engagés, 144 adhérents et 119 collecteurs. Cela représente 5 millions de tonnes de maïs, soit la moitié de la production française. Nous assurons la traçabilité de nos maïs non-OGM, et nous maîtrisons les qualités physiques et sanitaires de nos récoltes », commence le président, Franck Camet-Lassalle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité