Aller au contenu principal

Le maïs classe A : entre qualité de production et opportunités de marché

© Arvalis

Forte de 140 adhérents, dont la quasi-totalité des organismes collecteurs de la zone sud-ouest, l’association charte qualité maïs classe A garantit le traçage de six millions de tonnes de maïs par an (soit environ la moitié de la récolte nationale). Créée en 1999, l’association a vu ses missions évoluer selon les attentes des marchés. « Depuis 2010, on est concurrencé sur nos marchés à destination des marchés traditionnels comme l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas. On est alors sortis de la course au prix », commence Franck Camet-Lassalle. La charte a intégré deux autres volets : la qualité physique et la qualité sanitaire. « Si on a réussi à garder ces destinations, c’est en se situant sur des marchés spécialisés, où la question de la qualité permet de se différencier », continue le président. À l’avenir, pour conserver cette avance sur les marchés de niche, la charte va intégrer un nouveau volet : la durabilité sociétale et environnementale.

L’assemblée générale qui s’est tenue le 11 mars a permis de mettre en avant la récolte record, en volume comme en qualité. Franck Camet-Lassalle s’est également réjoui de la qualité physique et sanitaire de cette récolte.
 

La situation ukrainienne à surveiller
 

Pourtant, c’est sur une note moins positive que se sont achevés les débats. Comme chaque année, la charte avait décidé de mettre en avant un thème de débat. Il était tout trouvé cette année avec le contexte de guerre en Ukraine. L’impact est majeur : « Le maïs est la première céréale produite et échangée dans le monde. Quatre pays représentent 90 % des exportations mondiales : États-Unis, Argentine, Brésil, Ukraine. En vingt ans, l’Ukraine a multiplié ses surfaces de maïs par 4, ses rendements par 2,6, sa production par 11. Et 80 % de cette production est destinée à l’export », lance le président.

La France se situe dans une position particulière : elle est exportatrice de maïs, dans une zone, l’Union européenne, qui importe 18 millions de tonnes de maïs chaque année. L’action de la charte n’est donc pas anodine. Dans un contexte où les prix explosent, mais où les coûts de production vont être plus élevés aussi, elle se doit de rassurer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité