Aller au contenu principal

Le GDS 16 à l’écoute des éleveurs

Un peu boudé par les éleveurs qui méconnaissent les avantages à en tirer, le site internet du GDS Poitou-Charentes attend sa prochaine cure de jouvence. Néanmoins, il est régulièrement mis à jour, et il propose même un espace dédié aux éleveurs pour y consulter leurs résultats d’analyses.

Jacques Jeauffreau, le directeur des GDS 16 et 17, veut transformer la perception qu’ont les éleveurs du site internet, un véritable outil selon lui.
Jacques Jeauffreau, le directeur des GDS 16 et 17, veut transformer la perception qu’ont les éleveurs du site internet, un véritable outil selon lui.
© M.L.L.

Guide des bonnes pratiques sanitaires, bulletin épidémiologique ou encore « foire aux questions », le site internet du Groupement de défense sanitaire de l’ex-Poitou-Charentes (commun à la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne) regorge d’informations à destination des éleveurs bovins, caprins et ovins. Une particularité passe pourtant encore inaperçue aux yeux de certains : un « espace éleveur » privé, accessible grâce à un identifiant et un mot de passe, mis en place depuis 2014. Le laboratoire d’analyses Qualyse (pour les GDS 79, 17 et 86) et le laboratoire départemental d’analyses de Charente (pour le GDS 16) déposent sur cet espace dédié les résultats d’analyses propres à chaque éleveur.

« C’est un gain de temps pour consulter ses résultats en temps réel sans attendre le courrier, justifie Jacques Jeauffreau, le directeur des GDS 17 et 16. L’objectif premier était d’inciter les éleveurs à se rendre sur le site internet, pour qu’ils le considèrent comme un véritable outil. »
Pourtant, cet accès est encore trop méconnu, comme l’a relevé Jean-Bernard Sallat lors de l’assemblée générale du GDS 16 qui s’est déroulée mardi 13 avril. « Ce serait peut-être utile de communiquer davantage sur cet espace, également via la Chambre d’agriculture. Je ne suis pas persuadé que tous les éleveurs sont au courant de son existence, moi le premier, en toute honnêteté. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 23 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité