Aller au contenu principal

Le GDS 16 à l’écoute des éleveurs

Un peu boudé par les éleveurs qui méconnaissent les avantages à en tirer, le site internet du GDS Poitou-Charentes attend sa prochaine cure de jouvence. Néanmoins, il est régulièrement mis à jour, et il propose même un espace dédié aux éleveurs pour y consulter leurs résultats d’analyses.

Jacques Jeauffreau, le directeur des GDS 16 et 17, veut transformer la perception qu’ont les éleveurs du site internet, un véritable outil selon lui.
Jacques Jeauffreau, le directeur des GDS 16 et 17, veut transformer la perception qu’ont les éleveurs du site internet, un véritable outil selon lui.
© M.L.L.

Guide des bonnes pratiques sanitaires, bulletin épidémiologique ou encore « foire aux questions », le site internet du Groupement de défense sanitaire de l’ex-Poitou-Charentes (commun à la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne) regorge d’informations à destination des éleveurs bovins, caprins et ovins. Une particularité passe pourtant encore inaperçue aux yeux de certains : un « espace éleveur » privé, accessible grâce à un identifiant et un mot de passe, mis en place depuis 2014. Le laboratoire d’analyses Qualyse (pour les GDS 79, 17 et 86) et le laboratoire départemental d’analyses de Charente (pour le GDS 16) déposent sur cet espace dédié les résultats d’analyses propres à chaque éleveur.

« C’est un gain de temps pour consulter ses résultats en temps réel sans attendre le courrier, justifie Jacques Jeauffreau, le directeur des GDS 17 et 16. L’objectif premier était d’inciter les éleveurs à se rendre sur le site internet, pour qu’ils le considèrent comme un véritable outil. »
Pourtant, cet accès est encore trop méconnu, comme l’a relevé Jean-Bernard Sallat lors de l’assemblée générale du GDS 16 qui s’est déroulée mardi 13 avril. « Ce serait peut-être utile de communiquer davantage sur cet espace, également via la Chambre d’agriculture. Je ne suis pas persuadé que tous les éleveurs sont au courant de son existence, moi le premier, en toute honnêteté. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 23 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité