Aller au contenu principal

Méthanisation
Le gaz vert a rendez-vous à Bordeaux

Le salon Expobiogaz donne rendez-vous les 8 et 9 juin, au parc des expositions de Bordeaux, aux professionnels de la filière et à ceux qui veulent la découvrir.

© Réussir

Expobiogaz est le salon de référence du gaz renouvelable. Avec le contexte géopolitique et la demande croissante en gaz en France, la 11 e édition est particulièrement attendue. Elle permettra aux porteurs de projets de mûrir leur réflexion. Un espace sera notamment consacré aux agriculteurs.

Le salon fait son retour les 8 et 9 juin au parc des expositions de Bordeaux. Les principaux acteurs du marché seront présents. Particulièrement en prise avec l’actualité, Expobiogaz 2022, accueillera les principaux leaders et acteurs majeurs de la filière : gestionnaires de réseaux, énergéticiens, fabricants industriels, ensembliers.

Multiplication des unités de méthanisation

Le salon se déroule cette année en Nouvelle-Aquitaine. La région se montre particulièrement dynamique sur les installations d’unités de méthanisation. Objectif : l’autonomie sur le gaz vert en 2050. La Nouvelle-Aquitaine dépasse déjà la moyenne nationale et approche les 3 % de consommation de gaz vert, alors que la moyenne nationale ne dépasse pas les 2 %. Le secteur agricole constitue 91% du potentiel de méthanisation territorial. Les 9 % restants représentent les appoints de la restauration, de l’industrie agroalimentaire, des déchets verts ou d’épuration.


Un rendez-vous pour les porteurs de projet

Pendant ces deux jours de salon, 160 exposants et marques sont attendus. Ils exposeront des solutions clés en main ou spécifiques de la production de biogaz aux usages. Au-delà de la méthanisation, les porteurs de projet pourront donc découvrir les dernières technologies en termes d’injection, de cogénération mais aussi power-to-gas et de pyrogazéification.

Un village sera également réservé au monde agricole. L’espace accueillera les agriculteurs pour échanger sur leurs retours d’expérience.

 

Infos pratiques

Dates, horaires, lieu : Mercredi 8 juin : 9 h - 18 h et Jeudi 9 juin : 9 h - 17 h au Parc des expositions de Bordeaux, Cours Charles Bricaud. www.expo-biogaz.com/
 

Expobiogaz Connect : Une appli pour planifier les rendez-vous

Pour multiplier les prises de contacts avec entre professionnels, le salon propose « Expobiogaz Connect ». L’application permettra de planifier les rendez-vous en amont de la manifestation. Les rencontres pourront se dérouler sur le site ou en visio. Expobiogaz Connect permet également au visiteur d’accéder à son badge d’accès, à la liste des exposants, au programme des conférences et des animations, au plan du salon et aux infos pratiques.
 

Le programme du salon

> Deux journées de conférences en accès libre, pour traiter tous les sujets d’actualité, organisées par le Club Biogaz ATEE et Biogaz Vallée® : financement, emploi, formation, labellisation des entreprises, R&D, retour d’expériences...
> Le village agricole : un espace dédié aux échanges, conseils et retours d’expériences pour les agriculteurs, exploitants agricoles, éleveurs et viticulteurs. Les ateliers du village agricole sont organisés et animés par la Chambre d’Agriculture de Nouvelle Aquitaine, la Chambre d’Agriculture de France, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF), France Gaz Renouvelables, la Fédération Régionale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (FR CUMA) et l’Association nationale de développement agricole et rural (TRAME).
> Le forum exposants : un espace pour les prises de parole des entreprises exposantes pour valoriser un projet, un produit ou un service.
> Le Forum des Talents : un espace destiné à l’emploi et la formation en partenariat avec Biogaz Vallée® et Actu-Environnement et Emploi-Environnement. Une occasion d’échanger avec les organismes de formation présents pour les rencontrer et découvrir leurs offres de formation initiale et continue, réservées à la filière méthanisation et biogaz. • Présentation du dispositif SOS Exploitants et Porteurs de projets de Biogaz Vallée® qui accompagne les exploitants et porteurs de projets
> Les visites guidées dédiées à la mobilité décarbonée avec le bioGNV, organisées par l’AFGNV, le 8 et le 9 juin.
> Des visites de sites seront proposées la veille de l’ouverture du salon Expobiogaz 2022, par Biogaz Vallée®. Ces visites seront l’occasion de découvrir des unités de méthanisation clés de la région.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité