Aller au contenu principal

Le fonds d’urgence pour la filière bio activable d’ici le 15 mai

  

© Cour des comptes

Le secteur de l’agriculture biologique fait face à de grandes difficultés, à la fois conjoncturelles et structurelles, avec un recul de la consommation des produits issus de l’agriculture biologique. Afin d’accompagner les exploitations en agriculture biologique risquant la déconversion, un fonds d’urgence doté d’une enveloppe nationale de 10 millions d’euros a été mis en place par l’État en soutien de la filière.

L’objectif de ce fonds d’urgence est de venir en aide aux exploitations les plus impactées et dans la plus grande difficulté dans le contexte actuel.

Ce fonds d’urgence va prendre la forme d’une aide à la trésorerie exceptionnelle, forfaitaire, réservée aux exploitations en AB en risque de déconversion, voire en faillite, du fait des difficultés qu’elles rencontrent suite à la baisse de consommation de leurs produits. Le montant alloué au département des Deux-Sèvres permettra d’accompagner uniquement les dossiers les plus impactés.

Les critères
 

• Tirer au moins 80 % de ses recettes du mode de production bio sur le dernier exercice ;

• Ne pas bénéficier d’aide CAB (conversion bio) sur plus de 10 % de la SAU sur le dernier exercice ;

• Concernant les données financières de l’exploitation (montant des en-cours, dettes fournisseurs et dettes sociales), si les comptas récentes ne sont pas finies ou peu révélatrices de la situation actuelle, l’administration pourra considérer les éléments récents à indiquer dans l’encart infos complémentaires du formulaire.

Le formulaire de demande dûment complété et les pièces justificatives doivent être retournés à la DDT des Deux-Sèvres – Service agriculture et territoires – 39 avenue de Paris 79000 NIORT pour le 15 mai 2023 au plus tard.

Toute demande sera instruite au regard de critères d’éligibilité et de critères de priorisation et fera l’objet d’une analyse par la cellule départementale dédiée à ce fonds d’urgence.

Pour tout questionnement, il est possible de contacter la DDT par mail à ddt-soutien-agriculture@deux-sevres.gouv.fr. Toutes les infos et les documents nécessaires sont à retrouver ICI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité