Aller au contenu principal

Le fonds d’urgence pour la filière bio activable d’ici le 15 mai

  

© Cour des comptes

Le secteur de l’agriculture biologique fait face à de grandes difficultés, à la fois conjoncturelles et structurelles, avec un recul de la consommation des produits issus de l’agriculture biologique. Afin d’accompagner les exploitations en agriculture biologique risquant la déconversion, un fonds d’urgence doté d’une enveloppe nationale de 10 millions d’euros a été mis en place par l’État en soutien de la filière.

L’objectif de ce fonds d’urgence est de venir en aide aux exploitations les plus impactées et dans la plus grande difficulté dans le contexte actuel.

Ce fonds d’urgence va prendre la forme d’une aide à la trésorerie exceptionnelle, forfaitaire, réservée aux exploitations en AB en risque de déconversion, voire en faillite, du fait des difficultés qu’elles rencontrent suite à la baisse de consommation de leurs produits. Le montant alloué au département des Deux-Sèvres permettra d’accompagner uniquement les dossiers les plus impactés.

Les critères
 

• Tirer au moins 80 % de ses recettes du mode de production bio sur le dernier exercice ;

• Ne pas bénéficier d’aide CAB (conversion bio) sur plus de 10 % de la SAU sur le dernier exercice ;

• Concernant les données financières de l’exploitation (montant des en-cours, dettes fournisseurs et dettes sociales), si les comptas récentes ne sont pas finies ou peu révélatrices de la situation actuelle, l’administration pourra considérer les éléments récents à indiquer dans l’encart infos complémentaires du formulaire.

Le formulaire de demande dûment complété et les pièces justificatives doivent être retournés à la DDT des Deux-Sèvres – Service agriculture et territoires – 39 avenue de Paris 79000 NIORT pour le 15 mai 2023 au plus tard.

Toute demande sera instruite au regard de critères d’éligibilité et de critères de priorisation et fera l’objet d’une analyse par la cellule départementale dédiée à ce fonds d’urgence.

Pour tout questionnement, il est possible de contacter la DDT par mail à ddt-soutien-agriculture@deux-sevres.gouv.fr. Toutes les infos et les documents nécessaires sont à retrouver ICI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité