Aller au contenu principal

Le détail des variétés évaluées de maïs grain demi-précoces

Rendements, qualité et valeur énergétiques doivent être pris en compte.

© Patrick Cronenberger

Pour les variétés maïs grain demi-précoces cornées dentées (série G12), les besoins en somme de températures (base 6 °C) entre le semis et la maturité à la récolte (35 % d’humidité en maïs grain) varient de 1650 à 1750 °C. Cela correspond à des indices FAO estimés entre 280 et 330. L’objectif de peuplement pour cette série est de 90 à 95 000 plantes/ha. Ces variétés sont adaptées aux semis plus tardifs (fin avril/début mai) dans les zones de bocage et aux semis plus précoces dans les secteurs recherchant des récoltes anticipées (marais).


Seize variétés ont été évaluées dans le réseau VPI Arvalis-UFS 2015, dont quatre pour la première année. Les variétés de référence de la série sont Dkc 4117, Es Gallery et Kws 9 361. Adevey est témoin de précocité pour la série 11 (variétés précoces), Obixx comme témoin de « tardivité » de la série 13 (demi-précoces dentées). 12 essais constituent le regroupement Pays de la Loire et Centre. Ils ont été récoltés en moyenne à 28,4 % d’humidité pour un rendement aux normes de 109,9 q/ha.


Parmi les variétés témoins, Es Gallery est sensiblement supérieure à la moyenne et toujours parmi les plus précoces. Dkc 4 117 est proche de la moyenne, aussi bien en rendement qu’en précocité. Kws 9 361 est en retrait et assez tardive pour la série. Obixx, témoin de « tardivité » pour la série 13, décroche nettement en rendement. Adevey, témoin de la série 11, est supérieure à la moyenne en rendement mais dans la moitié supérieure en humidité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité