Aller au contenu principal

Le détail des variétés évaluées de maïs grain demi-précoces

Rendements, qualité et valeur énergétiques doivent être pris en compte.

© Patrick Cronenberger

Pour les variétés maïs grain demi-précoces cornées dentées (série G12), les besoins en somme de températures (base 6 °C) entre le semis et la maturité à la récolte (35 % d’humidité en maïs grain) varient de 1650 à 1750 °C. Cela correspond à des indices FAO estimés entre 280 et 330. L’objectif de peuplement pour cette série est de 90 à 95 000 plantes/ha. Ces variétés sont adaptées aux semis plus tardifs (fin avril/début mai) dans les zones de bocage et aux semis plus précoces dans les secteurs recherchant des récoltes anticipées (marais).


Seize variétés ont été évaluées dans le réseau VPI Arvalis-UFS 2015, dont quatre pour la première année. Les variétés de référence de la série sont Dkc 4117, Es Gallery et Kws 9 361. Adevey est témoin de précocité pour la série 11 (variétés précoces), Obixx comme témoin de « tardivité » de la série 13 (demi-précoces dentées). 12 essais constituent le regroupement Pays de la Loire et Centre. Ils ont été récoltés en moyenne à 28,4 % d’humidité pour un rendement aux normes de 109,9 q/ha.


Parmi les variétés témoins, Es Gallery est sensiblement supérieure à la moyenne et toujours parmi les plus précoces. Dkc 4 117 est proche de la moyenne, aussi bien en rendement qu’en précocité. Kws 9 361 est en retrait et assez tardive pour la série. Obixx, témoin de « tardivité » pour la série 13, décroche nettement en rendement. Adevey, témoin de la série 11, est supérieure à la moyenne en rendement mais dans la moitié supérieure en humidité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité