Aller au contenu principal

Le coût de l'aliment plombe les éleveurs caprins

La Fédération nationale des éleveurs caprins tire la sonnette d'alarme : l'augmentation croissante des coûts de production, en particulier l'alimentation animale, risque de casser la dynamique de la filière.

« Si le prix du lait ne suit pas,
 il faudrait au moins arriver 
à valoriser tous les coproduits 
de l'élevage », estime Sophie Espinosa, directrice de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres.
« Si le prix du lait ne suit pas,
il faudrait au moins arriver
à valoriser tous les coproduits
de l'élevage », estime Sophie Espinosa, directrice de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres.
© Photo d'illustration - Alexandre Veschini

La Fédération nationale des éleveurs caprins (FNEC) a lancé une enquête auprès des éleveurs pour mesurer les prix des indices des prix. « Nous voulions faire rapidement un point précis en fonction des quantités et des achats selon leurs territoires et l'impact sur le prix du lait. Nous avons constaté dès février des niveaux record de l'Indice des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa). En 2010 déjà, nous avions connu une hausse historique des coûts de production. Là, nous avons dépassé ces niveaux », explique Sophie Espinosa, directrice de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres.
La FNEC, dans un communiqué daté du 8 juillet, précise que « les indices de février (109,6), mars (110,4) et avril 2021 (111) sont les indices les plus élevés depuis janvier 2005, dépassant même l'indice le plus élevé constaté jusqu'à aujourd'hui en décembre 2012 (108,3). » La FNEC estime que depuis quelques mois, cette hausse des prix des aliments représente un surcoût allant de 30 à 50 EUR les 1 000 litres selon les régions et porte le prix de revient du lait de chèvre à 840 EUR les 1 000 litres en moyenne estimée pour 2021.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 17 septembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Le gîte Nature-Poitou à Archigny a son site internet pour réserver en direct : gite-nature-poitou.fr. Il est aussi sur plusieurs plateforme de location touristique dont Greengo.
Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de…

Publicité