Aller au contenu principal

Le conseil en coopérative prépare sa mue agroécologique

Comment concilier économie, agronomie et écologie en agriculture ? Ocealia a organisé deux journées, une en direction des professionnels, et l’autre pour le grand public, les 12 et 13 mai à Empuré. Dans ce secteur de Charente un groupe d’agriculteurs expérimente dans ce sens sur le sujet des pollinisateurs.

Table ronde de gauche à droite : Marianne le Bail, Bernard Chevassus-Au-Louis, Philippe Merle, David Flaud, Anthony Penigaud et Olivier Merle.
Table ronde de gauche à droite : Marianne le Bail, Bernard Chevassus-Au-Louis, Philippe Merle, David Flaud, Anthony Penigaud et Olivier Merle.
© Alexandre Merlingeas

«Comment le conseil agronomique en coopérative peut-il aider à la transition écologique ? » Le vendredi 12 mai, les professionnels de la coopérative Ocealia étaient invités à débattre sur le sujet, et bien d’autres, sur le site de la Gargotte à Empuré.

Un secteur géographique où un groupe d’agriculteurs s’est uni pour réfléchir et agir afin de favoriser les pollinisateurs. « 35 % de la production agricole mondiale vient des pollinisateurs. Il existe des liens et des bénéfices mutuels entre agronomie, écologie et économie », explique Philippe Delusset, le président d’Ocealia. « Nous voulons être un groupe coopératif réputé et responsable qui assure le développement économique de nos adhérents », a ajouté Philippe Merle, le directeur du Pôle agriculture.

Si la journée a débuté par une dizaine d’ateliers autour de sujets aussi divers que les haies, les insectes auxiliaires, la diversification des cultures avec le soja et la luzerne ou encore l’autonomie fourragère, l’après-midi s’est poursuivie avec des conférences et des débats.

Le premier intervenant, Bernard Chevassus-Au-Louis, de l’association Humanité et biodiversité, a montré que si demain on veut associer agriculture, biodiversité et agroécologie, il faudra aller vers une combinaison de « solutions imparfaites » et l’utilisation de produits de biocontrôle qui seront moins efficaces. Il a bien insisté sur la notion de « service écologique » avant d’affirmer que « la biodiversité est une immense bibliothèque dont on n’a pas lu tous les livres ».

Le conseil est un business

Marianne le Bail, professeur à AgroParisTech, a expliqué que la transition vers l’agroécologie était tout à fait réalisable par les coopératives via le conseil. Avec des étudiants, elle a analysé les leviers et les freins à cette évolution au sein des coopératives. En matière de conseil agronomique, elle a déterminé quatre types d’approches : systématique, raisonnée, intégrée et agroécologique.

Elle a montré que l’un des principaux freins à la transition vers l’agroécologie du conseil n’était pas tant que les coopératives étaient à la fois « juge et partie » en faisant de l’approvisionnement en intrants, mais que ce qui leur importait le plus était la collecte et la valorisation des récoltes. En ce sens, les solutions agroécologiques sont plus incertaines et constituent un risque...

 

Lire la suite de notre article dans l'édition du 18 mai, page 13.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité