Aller au contenu principal

Le cognac René Rivière renaît le 4 septembre 2015

Le 3 septembre, la maison de négoce Martell fête ses 300 ans en grande pompe. Tout au long de cette année, Hennessy célèbre aussi ses 250 années d’existence. Mais sait-on que dans un hameau retiré de Saint-Sulpice-de-Cognac, un autre anniversaire exceptionnel sera lui aussi célébré le 4 septembre… Ce jour-là aura lieu l’inauguration (sur invitation) de l’espace Héritage Angevain-Rivière-Vidal et la présentation d’un cognac centenaire « Grand Hommage » à la mémoire de René Rivière, mobilisé pour la grande guerre en 1915.

« Il n’est de vrai trésor que s’il est partagé ». C’est ainsi que débute l’invitation de Jean-Jacques Vidal à venir découvrir son nouvel espace d’exposition à Saint-Sulpice de Cognac dédié à la grande guerre. Jusque-là, rien de plus normal pour cet ancien prof d’histoire-géo d’un lycée privé de Cognac. Ce que l’on sait moins, c’est que ce nouveau lieu d’exposition   va aussi servir d’écrin à la présentation d’un très vieux cognac des Borderies, issu « du chai de famille », comme le confie Jean-Jacques Vidal. Un Paradis où dorment 12 barriques de très vieux cognac, marquées de dates chargées d’histoire (1910, 1912, 1914…) par celui qui en a récolté le raisin, René Rivière, le grand-père de Jean-Jacques Vidal.  « Ces fûts du début du siècle proviennent de  l’héritage de ma mère, Marie-Madeleine Vidal, épouse d’un vétérinaire qui a continué, en pluriprofessionnel, l’activité des vignes et de la distillation en tant que bouilleur de cru, jusqu’à sa mort en 1980. Je pense que c’est elle qui, inconsciemment, m’a poussé à mettre en valeur ce cognac. Je l’ai fait par devoir de mémoire envers mes aïeux » raconte Jean-Jacques Vidal. Le professeur en retraite va jusqu’à prendre des cours de dégustation et se lance, « comme on compose une symphonie », dans l’élaboration de trois séries de cognac : XO, vieille réserve et très vieille réserve.

 

Grand Hommage

Le cognac exceptionnel qui sera présenté le vendredi 4 septembre 2015 dans l’espace Héritage Angevain-Rivière-Vidal, le septuagénaire l’a, bien sûr, baptisé : Grand Hommage. Hommage à la famille Angevain-Rivière qui a marqué de son empreinte ce territoire viticole des Borderies et hommage tout particulier à René Rivière (1885-1969), le vigneron parti à la grande guerre. En août 1915, alors âgé de 30 ans, il reçoit son appel à mobilisation pour rejoindre le 107e régiment d’infanterie d’Angoulême. Direction : l’Italie où aura lieu la fameuse bataille du Piave. Blessé, René Rivière sera démobilisé en 1919.

Historien dans l’âme, Jean-Jacques Vidal a décidé de conter l’histoire de cet aïeul. « Je me souviens encore lorsque grand-père racontait les joyeuses ripailles, le paillou qui concluait les vendanges ou évoquait les odeurs des chais mêlées aux doux parfums d’automne, écrit-il. Plus que quiconque il savait décrire la douce chaleur des alambics alors que l’hiver sévissait lorsque les gens du hameau se rassemblaient dans la distillerie pour la veillée. C’est lui encore qui savait faire apprécier la liqueur ambrée qu’il offrait à l’ami dans l’intimité d’une soirée au coin du feu ou, plus solennellement, pour les fêtes de famille ». Ce « témoignage-hommage » plein de poésie a été couché sur un livret de 50 pages, qui accompagnera le coffret du cognac « Grand Hommage ». Car à cognac d’exception, il fallait un flacon et un coffret à la hauteur. Pour ce qui concerne les carafes, Jean-Jacques Vidal a carrément acheté auprès d’un antiquaire un lot complet de 200 flacons, décorés d’une fleur de lys soufflée à la bouche. Le coffret en bois sort, lui, directement des ateliers d’ébénisterie Drevelle à Cognac. Un ensemble estimé à 2850 euros HT, qui ne sera pas en vente le 4 septembre à l’attention des soixante happy few, invités à l’inauguration. « Non, ce jour-là est dédié au vernissage de l’exposition autour des souvenirs de guerre de René Rivière. Le musée sera adossé à un lieu d’exposition sur le cognac. L’architecte, à qui j’ai confié les travaux, m’a proposé d’aménager un parcours découverte autour de la fabrication du cognac, avec une table pédagogique. L’exposition s’ouvrira aussi sur un show-room de dames-jeannes », raconte le retraité à « l’enthousiasme sans limite ». Fin août, il organise une cousinade pour ouvrir les festivités et présenter à tous les membres de sa famille, proches ou éloignés, l’Héritage Angevain-Rivière-Vidal. L’occasion de retrouver d’autres « Rivière », notamment ceux qui viennent tout juste de céder la maison AE Dor à la coopérative Charentes Alliance !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité