Aller au contenu principal

Conduite d'élevage
Le Certificat de spécialisation Bovin fait son chemin

Lancé en 2020, le CS Bovin des Sicaudières forme des promos d’une quinzaine d’étudiants au métier d’éleveur de vaches allaitantes.

Charlotte Boyé et Sullivan Geslin viennent compléter ici leur formation pour se sentir fin prêts à s'installer.
© Chloe Poitau

Pour sa deuxième rentrée, le cursus Certificat de spécialisation (CS) Bovin du lycée agricole de Bressuire a trouvé son public. « C’est le maillon qui manquait entre un bac pro ou BTS et l’installation », indique Élodie Avignon, coordinatrice du cursus, et qui repose sur trois piliers :

« L’analyse technico-économique d’abord, avec étude des coûts de production, des objectifs de l’éleveur et de la manière de faire ses choix de gestion, en rapport aux références existantes. La pratique en élevage ensuite, sur la ferme de 50 vêlages Rouges des prés du lycée, ou chez d’autres éleveurs. Tous les aspects de zootechnie sont passés en revue. Enfin, une option transformation des produits est proposée, en lien avec le labo présent sur le campus des Sicaudières. Cinq des neuf étudiants de la promo 2021-2022 suivent ce module ».

Les autres établissements les plus près disposants d’outils de transformation se trouvent à Limoges et Montmorillon.

Compléter les acquis avant de se lancer

Charlotte Boyé et Sullivan Geslin ont intégré la formation en octobre 2021. La première après un bac Stav et un BTS Productions animales. Ambitionnant de devenir technicienne pour la race parthenaise, elle cherchait à développer ses connaissances en gestion et apprécie de conserver de l’apprentissage, au rythme de deux semaines sur le terrain et deux semaines en cours.

Sortant d’un bac CGEA et d’un BTS Acse, Sullivan visait quant à lui le perfectionnement technique, notamment pour les aspects viande. « Je prépare une installation familiale et le module transformation m’a attiré. Je veux découvrir de nouveaux systèmes, en vue peut-être de développer de la vente directe ».

Avec 15 h de travaux pratiques par semaine, les étudiants sont dans le grand bain. « La semaine dernière, nous avons pratiqué des prises de sang sur des veaux et des copro », décrit Élodie Avignon. Une confrontation au métier qui est suivie de résultats : « Les trois jeunes qui ont suivi la première édition du CS sont désormais tous installés », se réjouit la coordinatrice.

À noter : Les Sicaudières ont aussi lancé une formation sur le transport d’animaux. En septembre 2022, un CS Aviculture (œufs et chair) et commercialisation des produits fera son apparition. Contact : Jacky Rivaud, jacky.rivaud@educagri.fr, 05 49 65 24 11.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité