Aller au contenu principal

Réforme
Le BTS agricole entreprend sa mue

D’ici à 2025, les BTS A vont être progressivement réformés. Une volonté de l’État pour faciliter les équivalences au niveau international.

En Deux-Sèvres, deux BTSA seront réformés dès la rentrée prochaine sur le campus Terres & Paysages. Ils seront composés d’un tronc commun de trois modules et de cinq spécialités.
© Didier Darrigrand

Le ministère de l’agriculture se donne jusqu’en 2025 pour rénover le BTS agricole. Cette réforme vise l’acquisition progressive des diplômes, via une délivrance par blocs de compétences, mais aussi une liaison plus nette entre les BTSA (niveau bac + 2) et le niveau licence du dispositif international LMD : Licence, Master, Doctorat.

À la rentrée 2023, deux BTSA seront réformés : le BTSA analyses biologiques, biotechnologiques agricoles et environnementales (ANABIOTEC), dispensé sur le CFA de Bressuire et au lycée Jacques Bujault de Melle, ainsi que le BTSA métier du végétal : alimentation, ornement et environnement, anciennement dénommé BTSA Productions horticoles, ouvert à Niort depuis septembre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité