Aller au contenu principal

Projet
Le bois des haies réinvestis dans le chauffage

Lorsque Florian, le fils de Jean-Pierre et Françoise Chaignon, s’est installé avec ses parents au Gaec de Beaulieu, à Échiré, il a été lancé le projet de monter de nouveaux poulaillers modernes, conduits en agriculture biologique, comme les céréales de l’exploitation. L’énergie renouvelable, en production comme en consommation, était au cœur du dispositif.

Ainsi, les trois poulaillers sont équipés de panneaux photovoltaïques. Une chaudière centrale alimentée en bois déchiqueté produit de l’eau chaude à 50 °C, diffusée dans les poulaillers par un plancher chauffant qui génère une chaleur sèche. Le bois déchiqueté provient des haies de l’exploitation.
Le plancher chauffant a l’avantage d’être confortable pour les poussins, puis les poulets, qui ont toujours une litière sèche.
Celle-ci offre de meilleures conditions d’hygiène, ce qui se ressent sanitairement. La litière est mise pour la durée de la bande, ce qui génère des économies, et est facile à ramasser avec le plancher en béton lisse.

Chaque bâtiment a un accès direct sur un parc arboré et clôturé. Les poulets peuvent sortir à partir du quarantième jour et jusqu’à 81 à 91 jours. Le Gaec commercialise ses volailles via l’entreprise Bodin Bio sous la marque Nature de France pour les GMS ou Le Picoreur pour les magasins bio.

Tous les détails sur ce projet dans l'article Quand les haies chauffent le plancher des poules

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité