Aller au contenu principal

Interview
« Le bien-être animal est un investissement à long terme »

Docteur en nutrition et pathologie animale depuis douze ans, Séverine Brunet a mis ses compétences scientifiques au service des éleveurs. Elle collabore aux solutions nutritionnelles pour le bien-être des animaux d’élevage chez le fabricant Alicoop.

Séverine Brunet apporte son expertise scientifique à l’élaboration des gammes d’aliments d’Alicoop depuis dix ans.
© Alicoop
Quel est votre rôle au sein du Pôle innovation et expertise chez Alicoop ?

J’apporte mes compétences scientifiques, de par ma formation de bio-chimiste spécialisée en immunologie, à l’équipe de R&D pour améliorer nos gammes d’aliments et répondre aux besoins des animaux d’élevage. Le pôle innovation et expertise, qui compte aussi trois ingénieurs, a été créé en juillet  2020 pour combiner nos compétences.

Nous faisons de la nutrition préventive, en travaillant sur la forme et le contenu des aliments. C’est de l’innovation intelligente et participative, menée dans des fermes réelles, pas expérimentales. Un de nos objectifs est de diminuer la pénibilité de certaines tâches pour les éleveurs, en incluant des supplémentations directement dans la ration alimentaire.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Publicité