Aller au contenu principal

Filière laitière
Le beurre AOP en fête à Surgères

Le Syndicat des laiteries organise, dimanche 22 septembre, la première édition de la Fête du beurre à Surgères afin de mettre en valeur l'AOP auprès du grand public dans son territoire d'origine.

La guinguette du château de Surgères rouvrira ses portes le 22 septembre à l'occasion de cette Fête du beurre.
La guinguette du château de Surgères rouvrira ses portes le 22 septembre à l'occasion de cette Fête du beurre.
© Kévin Brancaleoni

Qui se souvient aujourd'hui que c'est à Chaillé, sur l'actuelle commune de St-Georges-du-Bois, qu'est née la première coopérative laitière française ? Que c'est là, près de Surgères, que se sont développées les premières structures qui devaient donner naissance, bien des années plus tard, à l'AOP Beurre Charentes-Poitou ? Et qui connaît les spécificités de cette production par rapport aux autres beurres français ? Si certains agriculteurs ont les réponses à ces questions, c'est sans doute moins vrai pour le grand public, y compris pour les habitants du bassin de Surgères ; raison pour laquelle le Syndicat des laiteries va organiser une Fête du beurre, le dimanche 22 septembre, à la guinguette du parc du château de la commune. "Nous voulons redonner de la visibilité au beurre AOP sur ce territoire, renouer des liens", appuie Laurent Chupin, directeur du Syndicat des laiteries.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité