Aller au contenu principal

Enseignement agricole
L’Aventure du Vivant passe par Saintes

Le camion promotionnel de l’enseignement agricole fera étape sur les bords de Charente du 12 au 14 mai pour promouvoir les métiers du vivant auprès de potentielles recrues.

© Ministère de l'Agriculture

Des parcours scolaires riches et variés, des débouchés multiples et valorisants : voilà le tableau que l’on peut dresser de l’enseignement agricole en France. Les taux de réussite sont élevés, les offres d’emploi nombreuses… Mais voilà : « notre problème, c’est de continuer à trouver des cerveaux et des bras », résume Jean-Michel Bregeon, le directeur de l’Agrocampus de Saintonge. Pour mettre en lumière ces filières auprès de potentiels futurs élèves, le ministère de l’Agriculture a donc lancé en 2019 « L’Aventure du Vivant », une campagne de communication multisupports matérialisée l’année suivante par le lancement du « Tour », un camion itinérant accueillant les élèves et leurs familles à chaque de ses étapes de trois jours, partout en France. Du 12 au 14 mai, c’est à Saintes qu’il va s’installer. « La mairie nous a installés à côté de l’arc de Germanicus, cela nous permettra une belle mise en avant », se réjouit Jean-Michel Bregeon, chargé de l’organisation de l’opération.  

L’établissement ne sera pas le seul présenté lors de cette escale du camion, puisque l’objectif est de dresser un panorama complet de l’enseignement agricole. Ses homologues du public, à savoir l’Enilia-Ensmic de Surgères et le lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-Chapus, seront également présents. L’événement a aussi été ouvert aux structures privées, et les MFR de Charente-Maritime ont décidé de répondre à l’appel. « Ensemble, nous couvrons l’essentiel des disciplines », remarque Jean-Michel Bregeon, « avec des formations du CAP au BTS, sur les productions agricoles, aquacoles, les travaux du paysage… » Plusieurs organismes professionnels et d’orientation viendront compléter cette offre : l’Anefa, la Mission locale et le CIO (centre d’information et d’orientation).

Les journées du jeudi et du vendredi, de 9h à 17h, seront dédiées à l’accueil de classes de collégiens, issues notamment des collèges saintais. Les établissements espèrent trouver dans ce vivier de jeunes de potentielles futures recrues, notamment chez les élèves de 3ème qui doivent déterminer leur orientation post-collège d’ici au 31 mai. Ils pourront également revenir en famille, les jeudi et vendredi de 17h à 19h ou le samedi de 9h à 17h.

Du côté des activités, c’est la diversité qui sera de mise dans le camion et sous les tivolis installés pour l’occasion. Des démonstrations de grimpe d’arbre seront effectuées par les élagueurs de l’Agrocampus de Saintonge. La simulation de conduite d’engins agricoles, que l’établissement propose à ses élèves depuis quelques semaines, sera aussi de la partie. Les MFR ne seront pas en reste, puisqu’elles proposeront de s’initier, virtuellement là encore, à la conduite d’engins forestiers… ainsi qu’au vieillissement, afin de rappeler qu’elles proposent aussi des formations d’aide à la personne. Des jeux numériques, mini-conférences et tablettes interactives viendront compléter cette riche offre d’activités. Enfin, même si les dégustations seront limitées en raison de la pandémie toujours présente, l’Enilia-Ensmic proposera au public de savourer quelques glaces et biscuits. L’occasion, peut-être, pour les jeunes participants, de prendre définitivement goût aux métiers du vivant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité