Aller au contenu principal

L'atelier des Prés Gourmand est ouvert

C'est le fruit d'un travail collectif depuis quelques années. Cette semaine, la Cuma Les Prés Gourmand a officiellement inauguré son atelier de découpe et de transformation à Châtellerault. Quelques jours avant, c'était opération séduction auprès de producteurs intéressés pour les rejoindre. Le collectif doit s'étoffer.

Une trentaine de producteurs avaient eu la primeur de la visite de l'atelier de découpe, avant l'inauguration officielle ce mercredi 15 novembre.
Une trentaine de producteurs avaient eu la primeur de la visite de l'atelier de découpe, avant l'inauguration officielle ce mercredi 15 novembre.
© Marine Nauleau 

Enfin ! C'est le premier mot qui vient à l'esprit alors qu'un atelier de découpe et de transformation a été inauguré à Châtellerault ce mercredi, en présence des élus qui ont soutenu le projet, et notamment Grand Châtellerault et le Département de la Vienne.

Il faut dire que l'aventure a commencé il y a quelques années, en 2016, pour faire suite à la Cuma des gourmets qui devait cesser son activité et qui était installée à l'époque à Bellefonds, autour de l'exploitation de Raymond Deniau. La crise sanitaire passée, les travaux de construction de l'atelier de découpe et de transformation de la Cuma Les Prés Gourmands n'ont commencé qu'en 2022, autour de cinq associés*, accompagnés par le Civam du châtelleraudais.

Maîtriser la transformation de A à Z

Quelques jours avant l'inauguration, les associés de la Cuma Les prés Gourmands avaient ouvert les portes de l'atelier aux producteurs. Opération séduction en quelque sorte avec visites guidées des parties cuisine et présentation du matériel à disposition (autoclave, marmite, four, mélangeur hachoir et étiqueteuse), des chambres froides, de la plonge et de la pièce du boucher avec table, billot et scie à os mais aussi des parties pour stocker les épices, les bocaux et les poches pour la mise sous vide. "Cet équipement est conçu par les agriculteurs pour les agriculteurs. On partage les coûts et on pourra même mutualiser la main-d'œuvre " expliquait Béatrice Martin, trésorière de la Cuma qui n'oublie pas de mettre en avant "la maîtrise de A à Z de sa production" qu'offre cet outil. L'opération séduction avait réuni une trentaine de producteurs dont Damien Bernier, maraîcher à Naintré. " Je sous-traite la transformation en conserve mais c'est du standard. Si je veux ajouter ou enlever un ingrédient c'est très compliqué. Sans oublier le temps de route pour amener mes légumes. J'ai envie de me mettre en cuisine aussi et ça ne me fait pas peur".

Cédric Joubert, de la ferme de la Black Angus de Touraine, est venu du département voisin, mais pas si éloigné. Calculatrice en main, il réfléchit. "On travaille actuellement avec des prestataires mais nous ne sommes pas spécialement satisfaits de la découpe. Sous-traiter c'est faire des compromis mais si on se lance avec l'atelier de découpe, il faut penser à la logistique. Je crois qu'il faut essayer avec une bête pour voir". Et cela tombe bien, puisque dans le processus de la Cuma, l'éleveur pourra bénéficier d'un an d'essai avant de prendre son adhésion. Et il y a de la place sur les plannings !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité