Aller au contenu principal

Irrigation
L’ASA de l’Aunis sur le front juridique

L’association des irrigants de la plaine d’Aunis a tenu son assemblée générale à St-Sauveur-d’Aunis le 17 mars. Suite à la sécheresse de l’été dernier, elle a choisi de mener le combat pour l’irrigation devant les tribunaux.  

Selon son président Pascal Ribreau, l’ASA de l’Aunis s’est fortement mobilisée lors du rassemblement du 22 mars
© K.B.

Cette année encore, l’assemblée générale de l’Association syndicale autorisée des irrigants d’Aunis a fait salle comble. Dans un contexte où « l’avenir reste incertain, avec des prix de ventes qui fluctuent et des charges qui ne font qu’augmenter », selon les mots du président Pascal Ribreau, les adhérents restent mobilisés pour la défense de l’irrigation. Et ce tout au long de l’année, puisqu’ils ont été sollicités à plusieurs reprises, avec pas moins de quatre assemblées extraordinaires entre mai et septembre.

Une situation qui s’explique par le contexte de la campagne 2022, marquée par des limitations d’irrigation précoces, dès le 3 mai.

« Dès le début, il y a eu des rencontres avec le préfet pour essayer de ne pas mettre tout le monde à sec… mais il n’a pas voulu accepter la gestion que nous proposions », a regretté Pascal Ribreau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité