Aller au contenu principal

Laiterie
« L’AOP est un beau défi à relever pour notre territoire »

Après une existence placide de 43 ans, le cahier des charges du beurre AOP Charentes-Poitou fait peau neuve, déroutant certains producteurs. Les laiteries qui le produisent ne veulent pas, elles, de sortie de route dans ce tournant historique.

Reconnu pour ses qualités, le beurre AOP est plébiscité par l’industrie de la pâtisserie. « Aujourd’hui, la crainte est de manquer de matière », explique Joël Douteau, de Terra Lacta.
© Laiterie Pamplie

Viendront, viendront pas ? Quelle proportion de producteurs laitiers va s’engager dans le nouvel AOP beurre Charentes-Poitou ? Chaque laiterie place ses ambitions à hauteur de sa capacité d’adaptation. « Pour notre petite coopérative, il est impératif d’emmener tous les adhérents, défend Daniel Arlot, le directeur de Pamplie. Nous traitons déjà trois laits différents [AOP, AOP bio et cru, NDLR]. Ajouter un quatrième lait, non AOP, serait compliqué logistiquement et financièrement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Publicité