Aller au contenu principal

Laiterie
« L’AOP est un beau défi à relever pour notre territoire »

Après une existence placide de 43 ans, le cahier des charges du beurre AOP Charentes-Poitou fait peau neuve, déroutant certains producteurs. Les laiteries qui le produisent ne veulent pas, elles, de sortie de route dans ce tournant historique.

Reconnu pour ses qualités, le beurre AOP est plébiscité par l’industrie de la pâtisserie. « Aujourd’hui, la crainte est de manquer de matière », explique Joël Douteau, de Terra Lacta.
© Laiterie Pamplie

Viendront, viendront pas ? Quelle proportion de producteurs laitiers va s’engager dans le nouvel AOP beurre Charentes-Poitou ? Chaque laiterie place ses ambitions à hauteur de sa capacité d’adaptation. « Pour notre petite coopérative, il est impératif d’emmener tous les adhérents, défend Daniel Arlot, le directeur de Pamplie. Nous traitons déjà trois laits différents [AOP, AOP bio et cru, NDLR]. Ajouter un quatrième lait, non AOP, serait compliqué logistiquement et financièrement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité